Il y a des acheteurs compulsifs, des joueurs compulsifs et y a moi : des gens "qui mettent plein de films dans leur liste Netflix" compulsifs, le titre me plaisait bien, un film d'action et d'anticipation qui sont deux genres que j'apprécie, bon par contre, en voyant le nom de son réalisateur j'ai tiqué un peu. Et des fois, il y a des films qui restent dans ma liste pendant des mois avant que je me les lance, là, la réception était tellement négative que ça m'a vraiment donné envie de le regarder (mauvaise publicité = publicité diraient certains), juste pour voir comment on peut faire des films si mauvais à notre époque.
Eh bien, je n'ai pas été déçu du voyage si je puis dire, car The Last Days of American Crime, c'est le Battlefield Earth du film d'action... et ça dure 2h30 absolument pas justifiées. C'est tellement mauvais que ça en devenait ubuesque et c'était même pas drôle, même involontairement. Bon déjà, t'as les personnages, lamentablement écrits et interprétés avec des acteurs qui surjouent comme pas permis à l'image de Michael Pitt, bref, les personnages étaient détestables et caricaturaux au possible.
Ensuite, il y a la mise en scène et le montage complètement abrutissant d'Olivier Megaton au point que t'as l'impression qu'à côté Le Transporteur 3, c'est du Bergman. C'était infernal du début à la fin, une véritable expérience désagréable. La narration aussi est problématique vu que t'as régulièrement les personnages qui sont confrontés à des obstacles - normal jusque là dans un récit - mais en mode random et dont la moitié ne servent à rien et rallongent inutilement le film qui est censé êtres un film de braquage mais tu les vois jamais rien préparer, tout vient cuit dans le bec.
Et surtout cette fameuse histoire d'API, un système censé mettre fin au crime en empêchant les gens de les commettre en leur envoyant des impulsions dans le cerveau, non seulement, ça ne sert à rien dire sur la société occidentale, mais en plus de n'être qu'un prétexte, c'est aussi la source de plein d'incohérences puisque ça n'empêche pas les personnages d'agir illégalement
Shelby qui résiste à son arrestation, illégal, elle plante une bombe, illégal
Bref, un méga-étron sur tous les aspects, un véritable cas d'école d'une nullité absolue!!