Avec "The machinist", le réalisateur américain Brad Anderson (habitué à travailler sur des séries TV telles que "The wire" ou "The shield") signe un excellent thriller psychologique, qui dégage une atmosphère mystérieuse et dérangeante, avec un Christian Bale impressionnant de jusqu'au-boutisme.
En revanche, le twist final pourra paraître assez prévisible (dans les grandes lignes) aux spectateurs les plus expérimentés, en raison d'indices un peu trop évidents (en particulier le jeu du pendu).
D'autant que la structure narrative du film reprend un schéma hélas trop vu sur les écrans ces dernières années : des évènements de plus en plus étranges s'accumulent en effet, jusqu'à ce que l'on finisse par douter de leur réalité...
Toutefois "The machinist" ne se contente pas de manipuler son public trop facilement et un peu vainement. En effet, le film de Brad Anderson bénéficie d'un scénario retors mais subtil : on remarque ainsi un gros travail sur les symboles, et cette mise en scène signifiante offre au métrage une véritable identité, qui le distingue nettement de la concurrence.
Au final, voici un mélange de drame et de thriller qui mérite vraiment le coup d'œil, ne serait-ce que pour la prestation hallucinante de Christian Bale, dont je ne suis pourtant pas le plus grand fan.