Sale temps pour les super héros :
Depuis la mort de Thanos et les déboires judiciaires de Jonathan Major, la grève des scénaristes (ah bon, il y avait des scénaristes?), les films du MCU ont perdu leur point fort : le fil rouge de leur intrigue globale. En se lançant dans la démultiplication de nouveaux héros mineurs, Marvel essaie de remplacer le charisme de son casting originel, mais attend de voir qui va accrocher de nouveaux publics et relancer la machine. Force est de constater que ce n'est pas facile, et que le déclin de l'intérêt des masses est avéré.
Surdosage :
Dans The Marvels, 20 ans de films interconnectés donnent vie à un film batard, qui doit s'appuyer sur trop de conclusions pour assoir son intrigue : ce mash-up de 3 héroïnes, véritable Avenger du pauvre, ne peut pas marcher si on n'a pas, comme c'était le cas du film de Joss Whedon en 2012, bien préparé son public et déjà présenté ses personnages. En effet, la dizaine de séries depuis 2021 a lassé les fans, qui n'ont pas pu suivre le rythme (les scénaristes non plus). Résultat : qui connait Kamala Khan ou Monica Rambeau ? qui a pu se familiariser avec le jeu de leurs actrices ?
J'ai pas le temps, mon esprit is ailleurs
Conscients du peu de notoriété de leurs personnages, les scénaristes font l'erreur de présenter à nouveau les trois héroïnes. C'est un double problème : d'abord parce que le film ancre son histoire directement sur la fin de Miss Marvel et Secret Invasion, qu'il est donc nécessaire d'avoir vu (au moins en résumé) et ensuite au regard de la durée la plus courte de l'histoire de la franchise : 1h45, ce qui ne permet pas de développer clairement tant de personnages.
Le film ne sait donc pas sur quel pied danser : s'il se dirige à l'attention des nouveaux, qui n'y connaissent rien, il est incompréhensible, s'il vise les derniers fans il est trop court et se perd dans la redite, s'il veut rappeler les anciens vers un dernier baroud d'honneur il reste brouillon et n'apporte pas de certitudes quand au futur.
IA et flemme assumée
Marvel nous y a habitué depuis longtemps, les fonds verts sont légion, et -bizarrement- de plus en plus visibles (pas merci Quantumania), comme si le studio était à l'économie, dans ses effets spéciaux comme dans son marketing en perte de vitesse. Idem pour un scénario lambda, avec ses retournements convenus. On en est à se demander s'il y a des humains derrière ce film, ou si chat GPT a réalisé une copie sans saveur d'un film déjà vu.
Erreurs de casting et mauvaises idées
Si Brie Larson donne tout ce qu'elle a dans les maigres scènes qu'on lui donne, ce n'est pas le cas des ses collègues, tous moins charismatiques les uns que les autres. D'ailleurs, il va falloir penser à couper le bras de Samuel L. Jackson et le balancer par la fenêtre du 15ème étage. De toute façon, il a du gagner assez avec Marvel pour s'acheter un petit astéroïde : au revoir Samuel.
Faire tenir l'intérêt des fans sur deux pauvres caméos inintéressants, dans un film que personne n'ira voir est une mauvaise idée. Recréer l'ambiance des débuts avec des news vengeurs qui n'ont pas l'once du charisme des premiers est une mauvaise idée. Féminiser les héros pour créer une équipe et un film girl power sans proposer d'enjeux nouveaux est une mauvaise idée. Donner les clefs d'un film à 250 millions à une réalisatrice prometteuse venant du cinéma d'horreur mais ne lui laisser aucune marge de manoeuvre est une mauvaise idée. Laisser des effets spéciaux aussi atroces est une mauvaise idée. Raconter les histoires des plus grands héros et de personnages moins connus avec la même formule est vraiment une mauvaise idée.
Les beaux jours du MCU semblent désormais derrière lui, tant et si bien que Marvel a récemment avoué être entré en négociation avec les acteurs des vengeurs originels pour un improbable retour d'entre les morts. Comme je le dis dans plusieurs de mes critiques, faire du neuf avec des vieux n'est jamais une bonne idée, et j'espère que çà ne se fera pas.
Créativité mourante
À la fin du film, Captain Marvel, doit raviver un soleil mourant pour sauver une population extra terrestre. Difficile de ne pas faire le parallèle avec la situation du MCU, à bout de souffle et de créativité.