Découverte de ce qui est annoncé comme l'un des futurs plus gros four du MCU, futur bide au box office très sévère tant il ne le mérite pas mais il prend un peu pour tout le monde selon moi.
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees.
Si je n'avais pas vraiment aimé Captain Marvel, 1er du nom, à cause d'une mise en scène sans idée avec une écriture à la truelle, bancale, grossière et inefficace que ce soit dans sa narration ou surtout vis à vis de la caractérisation de ses personnages (Wonder Woman-qui détenait le précédent record- sur les 3/4 du métrage lui met une vitesse), je dois avouer que dans ce nouvel opus, il y a une nette amélioration globale.
En effet, le personnage de Brie Larson -excellente actrice au demeurant, regarder States of Grace et Room d'ailleurs- est plus humaine, bien plus identifiable, friable et faillible à l'inverse de sa caractérisation première qui n'est définissait que par son genre et sa puissance, tout droit sorti d'un manuel stéréotypant un Superman-like parfait mais sans doute, sans défaut, sans faiblesse mais sans grand intérêt (déjà qu'avec lui, j'ai toujours eu du mal mais la faire encore plus lisse, c'est compliqué pour moi^^). La dynamique entre les 3 protagonistes est bonne et ces dernières se complètent bien, la miss Marvel s'en distinguant particulièrement (j'ai personnellement bien apprécié sa série aussi).
Bon Sam L Jackson est en roue libre mais vu comment est traité son personnage depuis Secret Invasion (débile en soit vu ce qu'il se passe dans le film), pas étonnant.
Concernant l'histoire, elle est rushé et elle va à l'essentiel donc on n'a pas le temps de s'ennuyer même si on voit que cela a été charcuté par pleins d'endroits. Cela dit, ça marche, y'a des idées et je n'ai pas boudé mon plaisir malgré de grosses facilités et raccourcis scénaristiques vers la fin et un peu le début.
Petit coup de gueule: D'ailleurs faudrait tetre arrêter de faire bien trop fluctuer la puissance du Captain Marvel car celle qui fait normal un 1Vs1 contre Thanos, détruit des flottes entières, elle doit pas galérer à gérer une méchante de seconde zone et encore moins avoir besoin d'aide. Aussi, va falloir dire clairement comment fonctionne l'univers/multivers Marvel une fois pour toute car chaque programme à sa propre définition, c'est le dawa sachant qu'en plus pour ne rien arranger les choses, il faut être à jour de partout!! Franchement, c'est vraiment se mettre 10 000 bâtons dans les roues et pas étonnant que pleins de gens abandonnent en cours de route (oui pour bien comprendre, il faut vraiment avoir quasi tout vu). Fin du coup de gueule.
Visuellement, c'est plutôt bon limite miraculeux si on compare au dernier Ant-man même s'il y a quelques petits loupés pas trop graves. Au niveau sonore, c'est générique mais cela fait le taff.
Bref, bonne surprise pour ma part, c'est bien mieux à ce quoi je m'attendais que ce soit au niveau de l'histoire, des enjeux, de l'acting général, des décors ou encore des idées de mise en scène. J'ai apprécié les scènes finales et la scène post générique teasant vraiment des choses alléchantes, surtout la dernière^^
Dommage pour le film qui sort dans un contexte si négative qu'il ne peut qu'échouer au box office (super héros fatigue, rejet des longues franchises, obligation d'être à jour avec les multiples programmes, grèves, énorme inflation, scandales, pseudo-militantisme mal placé ou grossier mais surtout de façade).
A découvrir!