J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce film est si bien noté ... Le cinéma Coréen est très encensé, et à juste titre, mais la c'est vraiment banal à souhait. Le film serait, j'en suis sûr, moins bien noté s'il était Américain, et il se serait fait démonté s'il était Français.
Ma note va pour la première partie du film, intéressante et bien rythmée avec une ambiance rappelant l'univers glauque de l'excellent The chaser ( la scène où le personnage répète sur la scène de crime en calculant les temps entre les lumières, l'ascenseur etc., est très réussie ) et pour l'intrigue qui, à première vu, promet. Mais tout de suite après, la première scène de poursuite avec les flics est absolument pitoyable ! Ca n'a rien d'inventif, rien de spécial, rien dans le rythme et rien dans la tension ; les policiers semblent jouer à police-voleur plus qu'autre chose, c'est plan plan ; cette scène est une blague à partir de laquelle ça s'enfonce toujours plus. A partir de là le film ne s'améliore pas, les scènes de poursuite sont toujours aussi mauvaises et le scénario s'égare régulièrement ( mais je ne préfère pas trop insister sur ce point car ma rapide lassitude envers le film fait que je n'ai pas suivi avec beaucoup d'attention).
J'ai vite perdu tout intérêt pour le film. Rien n'était très intéressant, excepté encore une fois la première partie qui, en plus d'être intrigante, montre la misère de Yanbian, ce qui aurait pu laisser place à une critique sociale qui, finalement, n'est pas vraiment exploitée non plus.
Bref soit j'au vu le mauvais film, soit j'étais pas réveillé, si vous n'êtes pas de mon avis, faites le savoir, ça m’intéresse réellement de comprendre ce qu'il y a de si bien…