Se7en
Cela commence toujours avec des images d'archives... La victime, jeune et souriante, croque la vie en noir et blanc puis en couleurs désaturées. Avant le crime. Avant le sang. Puis on essaie de...
le 22 sept. 2015
13 j'aime
13
Si ce n’est la manière dont Armstrong est massacré tout son long, ce film, comme l’usage le commande pour un biopic sans imagination, n’a pas d’intérêt. Cinématographique du moins. Un enchaînement chronologique des évènements tels qu’ils sont censés s’être passés, et puis autour, on brode, on remplit, on fait du blabla. Du coup l’écriture est dénuée de crédibilité, cousue de fils blancs, et la réalisation globale troque toute portée artistique contre un froid pragmatisme quasi informatif (quoique à charge). D’ailleurs, légère frustration, parce que les travellings ou plans séquences potentiels aux moments des courses auraient pu être franchement classes et durer un moment, ne serait-ce qu’une bonne minute, histoire de se sentir dans la course… C’était sans compter cette narration pourtant plate et convenue qui prenait systématiquement le dessus. C’est malheureux, mais pas autant que le film est ennuyeux et académique.
A la fin, le réalisateur remercie une étude « sans laquelle le film n’aurait pu être fait », ou je sais plus trop quelle expression. Il faudrait rajouter cette étude au casting comme scénariste.
Créée
le 18 sept. 2015
Critique lue 451 fois
D'autres avis sur The Program
Cela commence toujours avec des images d'archives... La victime, jeune et souriante, croque la vie en noir et blanc puis en couleurs désaturées. Avant le crime. Avant le sang. Puis on essaie de...
le 22 sept. 2015
13 j'aime
13
Tiré du livre du journaliste David Walsh, The program relate la vie professionnelle de Lance Armstrong de ses débuts à sa déchéance. Exclusivement focalisé sur sa carrière, le film fait le point sur...
le 25 janv. 2016
11 j'aime
6
The Program est un très bon film. Nul besoin d’être fan ou passionné de cyclisme pour apprécier ce biopic sur la légende Lance Armstrong surnommé aussi comme le plus grand scandale de l’Histoire du...
Par
le 28 sept. 2015
9 j'aime
Du même critique
Si trouver la définition du cinéma que j'aime est toujours aussi dur, j'ai en revanche une bonne idée du cinéma avec lequel j'ai beaucoup de mal, à savoir les films sur les jeunesses occidentales...
Par
le 18 déc. 2015
18 j'aime
2
C'est quoi le problème du plan fixe ? Ou du champ-contrechamp ? Ou juste du montage ? Trop facile ? Ça en met pas suffisamment plein la vue ? Iñarritu se fait un poing...
Par
le 20 mars 2015
9 j'aime
12
Sublime, mais comment pouvait-il en être autrement ? Un titre aussi alléchant par sa simplicité, et le trio Bergman/Ullmann/Josephson ne pouvaient laisser de place au doute. C'était tellement...
Par
le 31 déc. 2015
4 j'aime