31 août 1997, Diana Spencer, ex princesse de Galles vient de trouver la mort dans un accident de voiture au pont de l’Alma à Paris. En vacances dans son château de Balmoral en Ecosse avec son mari, le prince Philipp, son fils Charles et ses petits-fils William et Harry, la reine Elizabeth II apprend la nouvelle et doit faire face à une crise qui menace son trône. Face au peuple anglais qui ne comprend pas le silence de sa reine, le Premier Ministre récemment élu, Tony Blair, très attaché à elle se démène pour qu’elle sorte de son silence et revienne à Londres. Elizabeth II d’abord catégorique se laisse fléchir. Elle sort devant les grilles de Balmoral, et regagne enfin Londres, s’inclinant devant le cercueil de son ex belle-fille.
Le film de **Stephen Frears raconte les quelques jours où la couronne d’Angleterre à vacillée** en se penchant sur la reine interprétée de manière magistrale par Helen Mirren. On y voit une femme dépassée par les événements et la société, ancrée dans les codes de l'ere victorienne. Comment la reine a été contrainte de s’adapter pour sauver sa couronne.** Stephen Frears nous offre sa vision de l’histoire, dans de beaux décors, de sublimes extérieurs. Le réalisateur s'attache a suivre les événements dans leur chronologie. Frears se penche en particulier sur la psychologie de la reine et sa relation avec Tony Blair, tentant d'expliquer pourquoi la famille royale s'est trouvée au bord du gouffre. Il ne met pas en cause la reine, ni son mari, ni leur fils, mais plutot un héritage historique. Fruits de siècles de constructions d'ides étriquées. La vision de Frears je pense n’est pas trop éloignée de la réalité.
C’est un film que je vous conseille de voir. Pour ceux qui s’intéresse à « The Queen ». Un bel hommage à celle qui après plus de 60 ans de règne sur le trône d’Angleterre à une époque charnière aura marquée l’Histoire de son royaume et ses sujets.