Difficile à décrire (et encore plus à catégoriser !), "The Rocky Horror Picture Show" est davantage un phénomène musical et culturel qu'une œuvre cinématographique. Démoli par les critiques et boudé à sa sortie en 1975, le film est parvenu au fil des années à s'imposer dans les salles les plus obscures, grâce au bouche à oreille et à son originalité.
On y suit deux jeunes tourtereaux, qui se retrouvent piégés dans un sinistre château, où une version transsexuelle de Frankenstein mène de sinistres expériences. On n'y trouve pas vraiment d'intrigue, si ce n'est quelques références au mythe de Frankenstein. Mais plutôt, une série de délires et de numéros musicaux débridés, à base de musique rock, de chorégraphies déjantées, de costumes délirants, et de moult références au sexe et à la drogue (devant tant de "débauche", il n'est pas étonnant que les conservateurs aient honni le film à l'époque !).
Côté acteurs, c'est très inégal (comme la plupart de l’œuvre), mais on repère surtout Tim Curry, qui s'éclate visiblement en savant déluré et jaloux. Par ailleurs, si la mise en scène offre de très sympathiques moments, la réalisation (montage et choix des plans) est malheureusement souvent très sage, ce qui est dommage vu le sujet. Ainsi, "The Rocky Horror Picture Show" est surtout une expérience à découvrir, qui ne convaincra certes pas tout son public, mais qui a le mérite d'être unique.