Je ne sais pas trop quoi penser de ce film… Je ne vais pas tergiverser, je n’ai pas beaucoup aimé. L’ambiance, l’intrigue, le contexte et surtout la représentation de la transsexualité comme un concept diabolique ou extraterrestre, tout cela m’a mis un peu mal à l’aise. Je n’ai ni été émerveillé ni apeuré, seulement étonné. J’avoue que l’œuvre ne manque pas d’idée, même si elle doit davantage ces idées à la comédie musicale de Richard O’Brien dont elle est tirée.
Faire une comédie musicale en rendant hommage aux films d’épouvantes et de science-fiction est une excellente idée de départ, dommage que soit ajouté à cela des inspirations de série B qui apportent un lot de détails bien kitchs. J’ai apprécié certaines chansons, notamment celle du générique, malheureusement, beaucoup d’entre elles donnent le sentiment de combler le vide, avec des arrangements parfois affreusement faciles. Les acteurs livrent des performances explosives, le véritable point fort du film, même si leur tendance à l’exagération m’ont parfois agacé.
Tim Curry livre ici la performance la plus folle de sa carrière. J’avoue que je l’ai trouvé étonnant. D'une certaine manière, c'est lui qui crée la surprise. Ce qui m'a plu, c'est que l'on n’a pas l'impression qu'il subit le rôle, mais qu'au contraire, il s'éclate dans ce registre.
Je regrette un peu l’esthétique du film, les décors sont un peu en carton même s’ils ne manquent pas d’idées. L’ambiance sexuelle débridée était intéressante, même si je ne vois toujours pas le rapport avec les créatures de Transylvanie (si ce n’est le jeu de mot avec transsexuel, qui m’apparait comme le point de départ de l'œuvre).
Le film est davantage une fresque burlesque qu’une aventure et une histoire ayant du sens. Elle ne délivre aucun message malgré la présence de quelques subtilités bien senties. J’ai été un peu embêté par le fait que le film parte dans tous les sens, sans chercher à se justifier. C’est un peu comme une œuvre de musée, abstraite, déjantée, et un peu dérangeante, que l’on trouve jolie, mais dont on ne parvint pas à percer les secrets. De toute évidence une folie née des délires oniriques de Richard O’Brien.
J’ai été sensible à l’image, mais hermétique à l’intention. Un peu embêté par l’absence d’aboutissement, de message, pas même celui d’une plus grande tolérance face à la diversité (je penserais même que le film donne le sentiment contraire). Si là était son intention, alors il m’apparait contre-productif.
Je m’en excuserais presque, mais je n’ai pas vraiment aimé cette oeuvre, pourtant j’adore le genre de la comédie musicale (un peu moins celui de l’horreur/épouvante). Je comprends malgré tout son statut d'oeuvre culte. Les gouts et les couleurs…