The Rocky Horror Picture Show était un film qui m'intriguait depuis un certain temps. Par pur hasard j'ai réussi à me le procurer dans une boutique. Je regarde l'affiche sur la boîte et surtout cette bouche qui me murmure incessamment : " Ouvre-moi, découvre-moi, déguste-moi !". Je m'exécute alors et insère le DVD dans son lecteur en ayant préalablement vérifié que ma chaîne Hi-fi soit correctement branchée. J'augmente le volume sonore et c'est parti ! Dès le menu, mes attentes sont comblées. Cette bouche me parle, m'ordonne de prendre une décision, de lancer le film sous un riff qui m'enchante dès lors. J'obéis.
Le film se lance et voilà que dès la séquence d'ouverture, cette bouche se met à chanter cette fois-ci et j'observe ces lèvres s'ouvrant et se fermant perpétuellement, langoureusement, sensuellemment sous fond d'une musique envoûtante. Je suis totalement charmé, je sentais d'ores et déjà que ce film me donnerait de nombreux frissons. Et exaucé fut mon souhait.
Par où continuer ? Tout d'abord : une comédie musicale, genre m'horripilant au plus haut point ( du moins c'est ce que je croyais avant d'avoir vu ce film ) combinée à du Rock'n'Roll très seventies. C'est un mélange pour le moins surprenant qui peut rapidement devenir explosif. Alors me direz-vous comment différencier le navet du chef-d'oeuvre ? Aucune idée. Seulement Jim Sharman a su sublimer son film grâce à une réalisation impéccable. Le film est truffé d'excellentes idées; les mouvements de caméra innovants et la fluidité dans le suivi des acteurs renforcent cette pensée.
Ce film regroupe et parodie bien évidemment de nombreux clichés cinématographiques du cinéma d'horreur, de science-fiction, de romance, de série B... Le mauvais goût dans les costumes et les décors est mis en avant mais par je ne sais quel procédé ( sûrement un coup de baguette magique ) l'alchimie fonctionne et ce mauvais goût s'efface pour laisser place à son extrême opposé. L'actorat doit y être pour quelque chose. Que ce soit Riff-Raff, ce vil et vicieux serviteur, Janet et Brad, ce pauvre couple se faisant embarqué dans une histoire invraisemblable, Rocky ce Mister universe, jusqu'au petit rôle d'Eddie, ce motard représentant l'essence même du punk, tous ces personnages sont parfaitement interprétés. Mais surtout Frank'n'Furter qui est la pièce maîtresse du film. Ouah ! Quelle présence, quelle dégaine... et ce regard qu'il adresse constamment à la caméra pour montrer que c'est lui la rock star ! Ce travesti est un mélange détonnant des plus grands du rock, sa bouche à laquelle on est obnibulé rappelle un certain Mick Jagger, ses dances et son style à David Bowie ou plutôt à son Ziggy Stardust et également au Lou Reed perdu se cherchant une identité dans les seventies. Il incarne le glam rock dans ce film... Bravo Monsieur Tim Curtis!
Et comment ne pas mentionner la bande-son, que ce soit les bruitages ayant généralement un rôle comique comme la plupart des paroles mais également les musiques de Richard O'Brien totalement appropriées à l'ambiance générale du film. C'est une rythmique pesante, des mélodies entraînantes et des riffs implacables. Du Rock comme je l'aime !
Et puis qu'est-ce qu'on se marre tout de même ! Jamais le film n'entre dans le domaine du lourdingue, tout comme les nombreuses références. Certaines doivent d'ailleurs m'échapper. Entre rires, bonheur et contemplation hagarde, ce film est un ascenseur émotionnel ! Lors de chaque chorégraphie, on a envie de s'élancer et de danser avec eux! Systématiquement. Et petite pique au passage, Mickael Jackson a totalement pompé une choré du film pour son clip de Thriller... ( ça, c'est fait ).
Le scénario est totalement secondaire avec sa touche d'humour décalé tout du long, c'est le genre de film qu'il faut aborder sous un autre angle, on ne peut pas le voir en étant dans un esprit critique et négatif. Soit on adhère durant tout le film et ce dès la première minute soit on passe un mauvais moment. Je n'avais jamais vu un film pareil : il rentre pour moi dans la catégorie des "films-concepts".
Ce qui me rend heureux par dessus tout, c'est de savoir qu'à n'importe quel moment je peux découvrir des oeuvres comme The Rocky Horror Picture Show et la vie vaut le coup d'être vécue pour ça !
Ruez-vous dessus ! A consommer et savourer sans modération !