The Substance ou La Propension du Cannibalisme

The Substance, deuxième long métrage de la réalisatrice française Coralie Fargeat après Revenge en 2018, explore les tumultes du corps luttant contre son vieillissement naturel et contre l’animosité sociale provoquée par le « désagrément de l’organisme féminin ».


The Substance est progressif. Il laisse l’hémorragie s’étendre petit à petit, jusqu’à une déflagration finale, totale et impressionnante. Les corps se relayent, se mélangent, jusqu’à s’effilocher graduellement et se dévorer mutuellement, illustrant une descente aux enfers poignante qui fait fort penser au Requiem for a Dream de Darren Aronofsky.


Coralie Fargeat joue avec un double mélange d’ambiance, tantôt barbiesque, et parfois directement tiré du Shining de Kubrick en mettant en scène de grands tapis psychédéliques et en apportant un soin attentif à l’univers de la salle de bain. Margaret Qualley (Sue) et Demi Moore (Elizabeth) s’expriment tour à tour dans un cadre qui devient très rapidement familier du fait du faible nombre des espaces qui sont brillamment exploités, où la perfection de l’esthétisme laisse petit-à-petit place à un environnement macabre.


L’ensemble est subtil dans sa grossièreté, entre les choix d’angles de caméra et certains dialogues ou clins d’œil – le prénom « d’Harvey » choisi pour le producteur fait doucement sourire et n’est sûrement pas choisi au hasard.


The Substance est époustouflant, éclaboussant de maîtrise, du début à la fin. Coralie Fargeat brille dans un cinéma de genre qui occupe une place croissante en France. Après le sacre de Julia Ducournau pour Titane en 2021, on espère voir de nouveaux monstres être récompensés.


Critique écrite le 20/05/2024


timsavornin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parcours Visuel [2024]

Créée

le 20 mai 2024

Critique lue 7.4K fois

32 j'aime

timsavornin

Écrit par

Critique lue 7.4K fois

32

D'autres avis sur The Substance

The Substance
Rolex53
9

Elle en pire

Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...

le 10 oct. 2024

137 j'aime

8

The Substance
Plume231
7

Requiem pour un corps !

Bon, déjà, un conseil pour commencer, vous ne devez surtout rien manger en visionnant ce film. Sinon, il y a le risque que le lieu, où vous êtes à ce moment-là, devienne aussi dégueulasse qu'un bon...

le 5 nov. 2024

52 j'aime

11

The Substance
Sergent_Pepper
6

Substance (without subtext)

Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...

le 6 nov. 2024

49 j'aime

6

Du même critique

UTOPIA
timsavornin
8

UTOPIA - Travis Scott

Comment appréhender le nouvel album d'un artiste qui m'a tant marqué ? Compliqué. Rodeo est selon moi l'une des plus grandes œuvres musicales contemporaines, et je suis convaincu que Travis et Kanye...

le 31 juil. 2023

25 j'aime

8

VULTURES 1
timsavornin
5

Le Confort dans la Médiocrité

Sept mois après avoir fait l'avocat d'Utopia, me revoici pour discuter un petit peu du Vultures de Kanye West et Ty Dolla Sign, même si ce dernier semble excessivement accessoire dans la...

le 10 févr. 2024

13 j'aime

2

Diamond Jubilee
timsavornin
9

Diamond Jubilee - Cindy Lee

Le 29 mars 2024, dans une certaine anonymité, le dernier album de Cindy Lee / Patrick Flegel est diffusé sur youtube uniquement, et téléchargeable via un lien Realistik. Une nouvelle fois, l’artiste...

le 17 juil. 2024

3 j'aime