Elle en pire
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Découverte de la nouvelle œuvre de Coralie Fargeat, plus de 7 ans après "Revenge" qui avait à l'instar Julia Ducournau avec "Grave", foutu un coup de pied dans la fourmilière du cinéma de genre made in France. Eh bien, on peut dire qu'elle a décidé de pousser les potard à fond, je comprends parfaitement pourquoi le public américain a été choqué par cette radicalité (en particulier la fin)!!
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Le public américain n'était pas prêt et d'ailleurs le public mainstream non plus haha. Non franchement, elle en a fait du chemin et c'est même dingue que Fargeat ait réussi à continuer à nous pondre un truc aussi radical avec autant de moyen et surtout avec un casting de premier plan et bankable qui lui a fait confiance de façon aveugle à ce point en particulier Demi Moore et Margaret Qualley littéralement mise à nue et montrer de façon non avantageuse ou gracieuse!!
Parlons de l'histoire d'abord, tout est dans le résumé, dans cet univers qui se révèle au fur et à mesure dystopique, la réalisatrice à travers les thèmes abordés, dénonce le jeunisme dans une société consumériste, particulièrement dans le monde audiovisuel qui est très impitoyable, artificiel, deshumanisant et sexiste avec la gente féminine dont les membres passés un certaine âge, 50 ans max max max, sont jetés comme des vulgaires poubelles et remplacés par des versions plus fraiches de ce qu'elles représentaient. Elle dénonce en même temps le matérialisme, la superficialité, l'égoïsme, la vanité, la jalousie et la peur de vieillir d'un star système décadent préférant vivre dans le mensonge, la duplicité et la misère plutôt que de voir la réalité en face et se remettre en question.
Commençant dans le réel, le métrage plonge dans l'horreur organique au fur et à mesure de la détérioration mentale d'Elisabeth Sparkle (paillette^^) qui est retranscrit par sa détérioration physique jusqu'à un point d'une ignominie à faire pâlir Elephant Man et la Mouche (ou encore Alien Romulus pour le plus récent). A chaque fois, je me suis dis, jusqu'où la réalisatrice va t elle aller? Eh bien elle va encore plus loin que je n'aurais osé imaginé! Mais alors là, c'est du jamais vu, elle est parti en mode YOLO et tout part en couilles en mode, c'est du "Hardcore triple vomi" à la limite d'un nanar glauque quoi, le tout sur fond musique vraiment métalleux/hardcore/vacarme étourdissant/je ne sais même pas ce que c'était mais c'était violent!! C'est fou qu'un studio est validé et c'est dit: Ok, ça passe crème^^
On salue le fait que la grande partie des trucages soient fait en réel, rendant les transformations plus authentiques. D'ailleurs, big up aux départements trucages, maquillages et accessoires sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
D'ailleurs pour appuyer cette plongée dans la monstruosité, on peut dire que Fargeat ne fait pas dans la dentelle et appuie à fond sur l'aspect physique de ses actrices, avec ses innombrables inserts sur leurs physiques montrer sous tous les plans (de façon avantageux ou disgracieux), en particulier les parties intimes.
Il faut vraiment avoir une confiance aveugle pour oser à ce point se livrer notamment Demi Moore qui est montré le plus souvent de façon non avantageuse par la réalisatrice (même si, faut quand même pas déconner pour une femme qui va fêter ses 62 ans le 11 novembre est toujours hyper bien foutu!!) et Margaret Qualley qui va juste devenir un véritable sex-symbol avec ce métrage (ce qui est justement la dénonciation du métrage^^). D'ailleurs, les deux jouent parfaitement bien au point de ne faire plus qu'un avec leurs personnages (on pourrait certes dire que c'est une sorte de décalco horrifique de leurs images dans les médias effectivement) qui sont très caractérisés si différent mais si semblable à la fois.
Bref, c'est un métrage qui fera date avec des visuels qui va en déboiter plus d'un (ne convient pas aux âmes sensibles) avec un message brute à la limite du nihilisme traité de façon brutale. J'ai passé un "bon moment" devant et je dois dire qu'à la fin de la séance, la salle savait qu'elle venait de voir un Objet Visuel Non Identifié.
A découvrir hormis les âmes sensibles.
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Créée
le 2 nov. 2024
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