Elle en pire
Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...
Par
le 10 oct. 2024
137 j'aime
8
Qui n’a pas déjà souhaité rajeunir… en beauté ? Ou tout simplement être quelqu’un d’autre – en mieux ? The Substance propose une solution miracle (non sans risque). La candidate à cette expérience que l’on suit est une quinquagénaire (Demi MOORE), ex-star de cinéma devenue animatrice d’un show d’aérobic à la télé. Son producteur (Dennis QUAID complètement exalté) souhaite la remplacer par une femme plus jeune et plus sexy. Ce sera la jolie Sue (Margaret QUALLEY)…
Forte d’un scénario intrigant (d’ailleurs récompensé à Cannes), Coralie FARGEAT réalise un body horror outrancier, version féministe et trash du Portrait de Dorian Gray. Sa mise en scène – qui dépeint un Los Angeles aseptisé – est d’une précision remarquable. Le long-métrage qui en résulte est moderne et original, grâce notamment à des effets visuels, un travail sur le son et des maquillages réussis.
Encore un OFNI (Objet Filmique Non Identifiable) qui fait plaisir à voir : du cinéma fantastique, étrange, satirique et gore (non sans humour) sur un sujet de société qui touche surtout les femmes, et le monde du spectacle en particulier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024
Créée
il y a 7 jours
Critique lue 25 fois
7 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Substance
Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...
Par
le 10 oct. 2024
137 j'aime
8
Bon, déjà, un conseil pour commencer, vous ne devez surtout rien manger en visionnant ce film. Sinon, il y a le risque que le lieu, où vous êtes à ce moment-là, devienne aussi dégueulasse qu'un bon...
Par
le 5 nov. 2024
52 j'aime
11
Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...
le 6 nov. 2024
49 j'aime
6
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
21 j'aime
13
60 ans après leur premier single, le nouvel album studio des ROLLING STONES sort après 18 ans d’attente (Blue & Lonesome était un album de reprises), et crée ainsi l’évènement de ce mois...
Par
le 16 nov. 2023
20 j'aime
12