Il m'en a fallu du temps pour comprendre pourquoi j'ai autant aimé ce film. Parce que ce film, c'était une grosse claque que je ne voyais pas venir. Sans même en savoir les raisons, j'ai plus qu’apprécié cette œuvre. Pourtant le film parait assez grotesque par moments, par exemple pour la réalisation de la "chose" qui fait plus penser à un nanar qu'autre chose. Malgré ça, je l'ai trouvé excellent.
En même temps, faut avouer que c'est un véritable coup de génie. Avec une ambiance aussi pesante, faut le faire pour en être déçu. Ici, Carpenter fait une approche assez différente de ce qui se fait en général dans le cinéma de l'horreur. La peur d’être seul et isolé est remplacée par la peur du groupe. Nos amis deviennent nos ennemis, la chose peut être n'importe qui. Et quand le groupe est constitué d'une dizaine de personnages, ça donne un résultat énorme. On suivra donc la traque de cette chose, qui peut être n'importe qui, dans une ambiance glauque malgré l'environnement plutôt ouvert. Le tout accompagné d'un thème musical de fou et d'un décor froid et silencieux. Assez ingénieux tout de même.
Le spectateur est lui même dans l'ignorance, impossible de savoir qui est contaminé et qui ne l'est pas. La mésentente règne chez les protagonistes, on suit cette trame avec le plus grand soin tellement l'envie de connaitre le dénouement final pèse. C'est sans parler du personnage principal, qui est à la fois rassurant et dans l'ignorance. Le genre à se prendre en mains et à tout mettre en œuvre pour survivre. Charismatique quoi. On ira jusqu'à ressentir de la compassion pour lui quand ses équipiers le prennent pour la chose. Au final, on prendra assez de plaisir à voir les personnages s'entretuer par moments. C'est beau de voir ce qu'on peut faire avec autant d’ingrédients "basiques"...
Parlons aussi du scénario qui est parfaitement mis en place. On nous explique qu'il y a un virus, venu sur terre à bord d'un ovni. On comprendra finalement que le chien, dont tout le monde s'est pris d'affection, était en fait porteur du virus et ça s’arrête là. Pas de chipotage, on se tourne directement vers la situation désastreuse des protagonistes. C'est juste génial.
Il y a aussi la réalisation de la fameuse chose. Assez grotesque comme je l'ai précisé au début, mais plutôt astucieuse quand même. On se croirait dans un véritable cauchemar tant son design est dantesque et effrayant...
Bref, je recommande ce film à tout le monde. Sans doute l’œuvre ultime de ce qui se fait dans le genre glauque et oppressant. Mention spéciale à la fin, qui fait parfaitement le lien entre le début et la fin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films