The Truth Beneath (2016) - 비밀은 없다 / 102 min
Réalisatrice et scénariste : Lee Kyoung-Mi - 이경미

Acteurs principaux : Son Ye-Jin - 손예진 ; Kim Ju-Hyeok – 김주혁 ; Kim So-Hee – 김소희 ; Shin Ji-Hoon – 신지훈 ; Choi Yu-Hwa – 최유화.
Mots-Clefs : Corée ; Thrillers ; Femmes.


Le pitch :
Jong-Chan est en pleine campagne pour sa candidature à l’Assemblée Nationale, avec le soutien enthousiaste de sa femme, Yeon-Hong. Mais leur fille, Min-jin, disparaît soudainement. Alors que le couple se fracture peu à peu, Jong-Chan se préoccupant plus de son élection que de sa fille, Yeon-Hong se lance à la recherche de la vérité, diamant noir aux multiples facettes...


Premières impressions :
Amateur de la trilogie de la vengeance* de Park Chan-Wook, réjouissez-vous ! La relève est arrivée et elle prend les traits de la réalisatrice Lee Kyoung-Mi ! Son second film, The Truth Beneath, est assurément une des plus belles surprises du FFCP 2016 où il a d’ailleurs remporté le prix du public. Il s’agit d’un thriller foutrement intelligent, dans la droite ligne de Lady Vengeance de Park Chan-Wook et de Princess Aurora de Bang Eun-Jin. Et ce n’est pas probablement pas un hasard, car Lee Kyung-Mi avait été assistante sur le premier, et avait fait jouer la réalisatrice du second dans son premier film Crush and Blush .


Il m’aura fallu deux visionnages pour totalement apprécier le film, pour le digérer et pouvoir l’analyser. Je ne savais vraiment pas quoi en penser après l’avoir vu une première fois. Je n’étais d’ailleurs pas le seul car après le film, au moment des questions&réponses avec la réalisatrice, toute la salle était encore hébétée. J’étais un peu perdu, incapable de dire si j’avais aimé ou détesté. The Truh Beneath est le premier film, depuis très longtemps, qui m’a noyé dans son flot de possibilités, une petite musique qui vient vous déranger sans que vous ne puissiez mettre le doigt sur l’élément qui vous retourne le cerveau. Et, c’est exactement le but poursuivi par sa géniale réalisatrice.


En effet, si le synopsis du film avec son histoire d’adolescente disparue, ressemble à une centaine d’autres, The Truth Beneath nous propose un kilomètre de possibilité, toutes aussi cohérentes les unes que les autres avec le scénario. Là où les thrillers classiques se limitent à évoquer une ou deux fausses pistes, The Truth Beneath prend le temps de développer les différents personnages et situations qui pourraient être à l’origine de la disparition. C’est assez impressionnant comme le film aurait pu partir dans des directions très différentes sans que cela soit injustifié ou incohérent.


Ce résultat, on le doit au talent de Lee Kyung-Mi, à son refus de prendre les spectateurs pour des imbéciles et à son plaisir malsain à nous perdre en prenant nos habitudes à revers. Par exemple la musique est souvent très différentes de ce que l’on a l’habitude d’entendre pour une scène donnée. Le rythme de la narration est également inhabituel. Alors que d’autres films nous révèlent les éléments au compte-goutte, Lee Kyung-Mi fait le choix donner énormément d’informations en très peu de temps. C’est alors presque impossible de faire le tri. Et ce côté un peu artificielle passe très bien, parce qu’il est pensé pour être cohérent avec les situations.


Autre grande différence avec les thrillers du moment, The Truth Beneath a un casting essentiellement féminin. Bordel, enfin un film où les femmes ont des rôles aussi complexes et fouillés que celui des hommes. Ici les personnages féminins ne sont ni des belles plantes, ni des pisseuses, ni des beautés froides. Mieux encore, le film se concentre beaucoup sur les relations entre femmes, entre une mère et sa fille, entre camarades, entre amies, et ce dans toutes leurs complexités : amour, haine, amitié, cruauté, incompréhension… Mieux ! Ce focus sur les femmes ne sacrifie pas pour autant les personnages masculins et la complexité des relations entre hommes (pouvoir, rivalité, confiance…) et entre les hommes et les femmes.


Côté casting, là aussi le travail est superbe. Les deux jeunes filles, Kim So-Hee et Shin Ji-Hoon sont vraiment impressionnantes. D’ailleurs la réalisatrice les a mises à contribution pour enrichir leurs personnages et les rendre plus réalistes et profonds. L’actrice principale Son Ye-Jin (The Pirates, The last princess, April Snow) fait le boulot, même si je dois reconnaître que je ne suis pas son plus grand fan. Je ne sais pas pourquoi, mais comme dans The last princess, j’ai toujours eu du mal à entrer en empathie avec elle, même si cette fois, c’est quelque chose de voulu par la réalisatrice.


Pour conclure, The Truth Beneath est un film extrêmement bien maîtrisé par sa réalisatrice, peut-être même parfois un peu trop, mais qui, à n’en pas douter, va très vite s’imposer comme un modèle du genre. Je le recommande bien entendu à tous les amateurs de thrillers, mais plus largement à tous les amateurs de films complexes. Enfin, je veux saluer les choix de la réalisatrice, qui n’a pas eu besoin d’avoir recours à la violence extrême et à la profusion d’hémoglobine pour nous glacer le sang et nous couper le souffle. Sur ce, j’ai une statue à aller construire.


*Sympathy for MrVengeance, Old Boy, Lady Vengeance

Créée

le 17 nov. 2016

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