Une fin de carrière moins ratée que je ne le pensais !!!
Je m'attendais pas à grand-chose de cette adaptation du roman de François Mauriac, dernier film du regretté Claude Miller qui n'avait plus depuis longtemps le feu sacré qui a fait la réussite de films comme "Garde à vue" ou l'injustement méconnu "Mortelle randonnée" ; le plat et lourdaud académisme d'"Un Secret" suffit largement à le prouver. Et en plus d'avoir beaucoup aimé le livre, j'ai adoré la version de Georges Franju avec une Emmanuelle Riva absolument magistrale dans le rôle-titre.
Autant le dire c'était mal barré pour que j'apprécie vraiment cette nouvelle version. Et en effet entre une mise en scène trop appliquée et une Audrey Tautou qui a la diction d'une harengère, difficile d'être vraiment convaincu. Mais contre attente, l'ensemble est loin d'être inintéressant grâce à deux partis pris qui lui permet de se distinguer, à savoir que l'histoire respecte l'ordre chronologique des événements (pas de flashback comme dans le roman ou dans le film de Franju !!!) et qu'elle s'étend plus sur le personnage de Bernard Desqueyroux, le mari de l'antihéroïne, le rendant ainsi plus touchant et donnant la part belle à son interprète Gilles Lellouche.
Une oeuvre mineure dans l'oeuvre de son réalisateur (dommage donc que ce soit la dernière !!!) mais moins ratée que je ne le pensais.