« Thor Ragnarok » était un coup de cœur lorsque je l’ai vu au cinéma. Lorsque j’ai acheté le Blu-Ray et que je l’ai revu à la maison, j’ai aperçu ces défauts et je l’ai aimé un peu moins. Et je dois dire qu’à chaque fois que je le revois, je le déprécie davantage, malheureusement. Cette grande variété de genres peut paraitre plaisante de prime abord, mais on se rend compte par la suite que la direction artistique manque énormément d’homogénéité., même si elle est très appréciable. On a même le sentiment parfois que deux films ont été fusionnés l’un avec l’autre. La moitié du film qui se déroule à Asgard est plus convenu que l’autre moitié qui se déroule à Sakaar, dans une ambiance mécha rétro techno, tout à fait intéressant, mais un peu barbant par moment.
Thor et Loki s’unissent pour affronter leur nouvel ennemi commun, leur grande sœur Hela, déesse de la mort. Dans leur combat ils échoueront sur Sakaar, une planète gouvernée par un dictateur tyrannique, et un peu con sur les bords, ou Thor devra faire ses preuves en tant que gladiateur pour survivre.
Hela ne me plait pas, le personnage est maltraité par l’intrigue et le scénario, son identité visuelle est ratée. Je suis dégouté parce que Cate Blanchett méritait beaucoup mieux pour son arrivée dans le MCU. La fin d’Asgard est gâchée par un humour lourdingue, qui pollue véritablement tout le film. Il y a trop de super vilain et pas assez de place dans le film pour qu’ils prennent leurs marques, pour ainsi dire. Tout va très vite, c’est très bien en ce qui concerne l’action, mais l’histoire semble hors d’haleine.
Un gros pousse dressé pour la musique, qui est vraiment très sympa. « Thor Ragnarok » aura au moins l’avantage de se démarquer de ses confrères du MCU sur ce plan.
Les effets spéciaux sont géniaux, l’action est grandiose, les combats originaux et épiques. Le côté spectaculaire est au rendez-vous.
Le casting : Chris Hemsworth (Thor) n’as jamais été aussi mauvais que dans ce film, il nous prouve une fois de plus qu’un autre acteur aurait été préférable dans son rôle. Il n’amène rien de personnel dans cette performance. Ces expressions sont surjouées. Il m’a beaucoup déçu cette fois-ci, là ou d’ordinaire, il nous proposait un jeu passable. Tom Hiddleston (Loki) est bon, mais pas exceptionnel. Il nous avait habitués à mieux, mais sa performance n’a rien de déshonorable. Cate Blanchett (Hela) est ma grande déception du casting, car je l’adore, mais le personnage qu’elle incarne ne la met pas en valeur. J’ai l’impression de voir une actrice lambda, là ou dans d’autres films, elle brille littéralement. Idris Elba (Heimdall) fait quelques apparitions, dans lesquelles il est égal à lui-même, c’est-à-dire très bon. J’adore le charisme de ce mec. Jeff Goldblum (Granmaster) est un acteur que je n’ai jamais apprécié, encore moins dans ce film, ou il parait complètement à côté de son rôle. Il joue très mal la nonchalance et l’insouciance. Sa prestation est ratée. Tessa Thompson (Valkyrie), joue une guerrière de caractère. Ouf, un vent d’air frais, elle est géniale et ça fait du bien. Mark Ruffalo revient dans son costume de Hulk, et il est parfait. L’acteur est efficace, je l’apprécie beaucoup. Anthony Hopkins (Odin) à l’air un peu blasé de ce rôle. Il apparait rarement, mais son jeu n’est pas raté. Il a juste peu de place pour se démarquer. Nathalie Portman (Jane Foster) brille par son absence. Dans l’ensemble, il y a du bon et du mauvais dans le casting, mais ce n’est que mon humble avis.
Pour conclure, le film est parfois très bon, parfois il nous laisse le sentiment d’être bâclés. Certains passages semblent avoir été travaillés plus que d’autres. L’histoire s’enflamme par moment, notamment au début. L’intrigue n’est pas des plus efficaces. Hela tombe comme un cheveu sur la soupe, et ne semble jamais légitime dans cet univers, sans que je puisse expliquer pourquoi. Peut-être qu’on est en droit de se demander pourquoi elle n’apparait que maintenant. Que faisait-elle depuis tout ce temps, toute seule de son côté (oui, oui, je connais la justification de la disparition d’Odin, mais je la trouve un peu culottée). Que dire également du Ragnarok, l'apothéose du film, qui est malheureusement très en deçà de ce que nous pourrions attendre. C'est un ennemi survolé, et il aurait dû être plus présent et mieux défini. Je m’attarde davantage sur le côté technique et spectaculaire de la production que sur sa suite d’événements décousu et peu harmonieux. La direction artistique mériterait à elle toute seule la moyenne, mais le mélange des genres vient gâter tout ça (entre science-fiction futuriste et héroïc fantasy, ça ne match pas toujours). C’est un film qui existe sans difficulté, et qui se trouve dans le haut du panier dans le genre superhéros, mais en comparaison avec les autres œuvres du MCU, je ne peux pas dire qu’il soit parmi les meilleurs.