"Thor : Ragnarok" se démarque de ses deux prédécesseurs, qui étaient plutôt sérieux. Ici, l'ensemble est largement et dès les premières minutes orienté comédie SF, façon "Guardians of the Galaxy". Ainsi, Thor, revenu sur Asgard, met la main sur son frère Loki, et va devoir affronter sa sœur aînée, qui a soif de destruction et de pouvoir.
La méchante jouée par Cate Blanchett n'a pas grand intérêt, ni l'intrigue qui lui est associée, tant le film va se centrer sur les rencontres, personnages secondaires, et un monde sur lequel notre dieu du tonnerre va se retrouver piéger. En revanche, Chris Hemsworth est à l'aise en protagoniste qui va subir plusieurs graves défaites, et son alchimie avec Tom Hiddleston fonctionne bien. Côté seconds rôles, on apprécie une charismatique Tessa Thompson, un Mark Ruffalo décalé, et un Jeff Goldblum amusant en dictateur lunatique. Plus quelques apparitions surprises de bel effet...
Tout ce petit monde est creusé avec humour, rendant le film plaisant à suivre. Si la mise en scène est globalement professionnelle mais sans saveur particulière dans le choix des plans, on apprécie quelques choix qui détonnent avec l'univers Marvel habituel : des couleurs criardes, des décors originaux, et une BO électronique sympathique. Seule une scène complètement retouchée sur fond vert, et se déroulant soi-disant en Norvège, fait complètement tache. "Thor : Ragnarok" est donc un divertissement appréciable.