Je sais pas trop ce qui s'est passé chez Marvel quand ils ont décidé de mettre Taika Waititi sur Thor 3 et d'en faire une comédie, même si j'ai pas adoré les deux premiers, ils avaient un public et marchaient plutôt bien au box-office, y avait pas de raison.
En tout cas il en résulte un film très drôle, qui respire énormément, avec de grands plans large sur des décors en extérieur genre toute la scène au théâtre à ciel ouvert au début où ils refont la mort de Loki dans Thor 2.
On a un Thor plus gamin que jamais, exacerbé notamment par tous les passages où il est en duo avec Hulk, et qui est toujours à mi chemin sur une corde tendue entre Kronk et Godefroy de Montmirail.
J'aime beaucoup Hulk dans ce film là d'ailleurs, d'habitude il sert de plot device dans les avengers pour tuer le méchant, mais là on voit vraiment son caractère sans Bruce Banner, et aussi bizarre que ça puisse sonner, il est adorable. Quand quelqu'un le traite de débile, et qu'au lieu de s'énerver, il va juste s'asseoir dans un coin, t'as de la peine pour lui.
Son combat avec Thor est plutôt cool, ils se tapent et ça a des effets limite cartoon, y a pas une goutte de sang, c'est vraiment full fun.
Loki aussi est très drôle, l'acteur est très bon, j'aime notamment le running gag que Thor lui jette des pommes à la tronche direct chaque fois qu'ils se croisent pour voir s'il est réel et que Loki soit juste vaguement vexé à chaque fois. J'aime bien qu'il sache que tout le monde le prend direct pour un traitre et que sa réponse soit d'hausser les épaules en mode "Ouais, j'avoue".
Parmi les gags nuls côté "gardiens de la galaxie" de la force (parce que dès que tu parles de Marvel et d'humour, tu te doutes bien que ça volera pas toujours haut), y a le pimp et sa planète décharge que j'ai trouvé relou, toute l'ambiance de cet endroit fait cheap, notamment le vaisseau de combat que conduit Bruce Banner, qui contient un cockpit, puis 10m² de "rien" derrière. Love & Thunder fera bien mieux ensuite.
Certaines blagues sont de mauvais goût, comme la décapitation du dragon au début, qui sont vraiment juste dégueulasse gratuitement. Et y a deux trois écarts qu'on retrouverait normalement dans les gardiens de la galaxie, comme le pote rocher nul à chier de Thor, ou alors le fameux passage qui a fait rager tout le monde où Bruce Banner va pour se transformer en hulk mais s'éclate juste devant Fenrir sur le bifrost. Ou encore la blague de Thor qui tourne suspendu à sa chaine au début et qui prend le géant des flammes à la légère.
En fait, tout le début du film est pas génial, même, les premières blagues sont vraiment pas drôles, et y a un sentiment de "Oh là, vers quoi on embarque là ?"
Après, le film se résume tellement en une suite de gags que tout ce que je pourrais dire sans parler d'humour tient vraiment de l'anecdotique, Thor aux cheveux courts est stylé, les cheveux d'hela, j'aime bien, tous les films marvel sont un peu clones les un des autres avec une scène de mêlée générale pas très intéressante à la fin. Certaines répliques me sont restées en tête sans raison, genre "Es-tu Thor, dieu des marteaux ?".
Bref, le film est bien parce qu'il est drôle, mais certaines blagues sont vraiment lourdes, ça redynamise bien thor, dont les films étaient chiants, mais Love & Thunder fait mieux, je trouve.