C'est peu dire que les films à citations et références - on ne peut décemment plus parler de clins d'oeil tant ils sont appuyés - sont devenus un genre à part entière. Il y a eu les Mondes de Ralph (2012) et sa suite (2018), puis Ready Player One (2018)... Il faudra donc aussi compter sur les fameux Tic et Tac. Avec ce buddy movie, Disney joue dans l'autocitation et signe un film à la Roger Rabbit (1988), où les images animés cotoient les prises de vue réelles. Mais nous sommes en 2022, et Tic et Tac, le film mêle ainsi tous les styles d'images animées, de la 2D à la 3D en passant par l'animation en pâte à modeler.
Visuellement original, Tic et Tac se veut volontiers meta mais rate son coup : la faute à une overdose de citations qui a tendance à essayer de gommer le peu de profondeur du scénario. On finit par s'ennuyer ferme devant un buddy movie paresseux qui accumule les références sans jamais dépasser la vulgaire tape sur l'épaule de son spectateur. Le film tente bien de se montrer poil à gratter - notamment en utilisant comme antagoniste un personnage bien connu de l'univers Disney, dans une version décatie et sur le retour - mais rien qui ne fasse grincer des dents.
Cynique dans son message sans même le vouloir, Tic et Tac, le film se vautre dans une ode à la nostalgie boursouflée pour mieux cacher l'aspect générique du long-métrage et de son histoire.