Axelle Ropert réalisatrice et Serge Bozon acteur, cela donnait « Tirez la langue, mademoiselle », comédie dramatique plutôt séduisante sorti une semaine plus tôt. En revanche, Serge Bozon à la réalisation et Axelle Ropert au scénario, cela donne... ça. Je n'arrive pas à trouver d'autres mots pour qualifier « Tip Top » (rarement film aura aussi mal porté son nom), sorte de ratage total et absolu comme on en fait en plus si souvent. Pourtant l'espoir était là : un trio d'acteurs très talentueux, un aspect délirant et fantaisiste promettant beaucoup...
Au final, l'ennui a été quasiment de tous les plans. Si je reste persuadé que le duo Bozon - Ropert a vraiment tenté de faire quelque chose d'original et sortant des sentiers battus, j'aurais largement préféré qu'ils restent sur des rails ne serait-ce qu'un peu plus classiques que ce foutoir assommant, pour ne pas dire légèrement insupportable. On a l'impression que tout est traité par-dessus la jambe, que sous prétexte que ce n'est pas réaliste, on peut se permettre de faire n'importe quoi, que ce soit l'intrigue policière souvent incompréhensible ou des situations régulièrement pénibles, à peine relevées par quelques répliques noyées dans un mélange de prétention et de je-m'en-foutisme généralisé laissant pantois.
Il suffit, à ce titre, de voir certaines scènes censées être piquantes pour le croire : c'est simple, on a presque honte d'être dans la salle et de « cautionner » ce spectacle indigne. Comble du comble : même Isabelle Huppert est quasiment insupportable, tandis que François Damiens s'avère transparent. La seule à s'en sortir, c'est Sandrine Kiberlain dans le seul rôle à peu près potable, bien que l'on aurait préféré la voir exercer son incroyable talent ailleurs... Bref, si « Tip Top » a au moins le mérite d'avoir voulu être une comédie française différente, c'est bien le seul tant ce gloubiboulga d'une indescriptible prétention n'est pas loin du calvaire. À fuir !