C'est le titre de la version américaine du film... Car si le film a été pas loin du bide en France, il a connu une belle carrière aux USA qui devaient probablement retrouver l'essence du film noir et peut-être le roman originel.
Pourtant, c'est un des films de François Truffaut que je préfère. Je ne sais pas si on peut le classer parmi les films de la Nouvelle vague ; personnellement, je trouve qu'il s'en démarque pas mal.
Il est tiré d'un roman de David Goodis paru en France dans la Série Noire que je viens de finir de relire, avec un vif plaisir. D'autant plus que le film est fidèle au roman à ceci près que l'histoire américaine est adaptée à la France.
Ce film que j'ai vu à de multiples occasions au cours de ma vie, m'a toujours étrangement plu non dans son ensemble ou dans sa finalité mais dans ses numéros d'acteur ou ses plus ou moins brefs clins d'œil.
D'abord Charlie (Charles Aznavour), qui s'est reconstruit après un drame, de bric et de broc, d'ancien pianiste concertiste virtuose en pianiste de bastringue de samedi soir. Je ne peux pas m'empêcher d'être fasciné par la place des trois femmes qui jalonnent sa vie dans le film d'abord Clarisse (Michelle Mercier) , dans son rôle de prostituée "maternelle" puis Thérèse (Nicole Berger), son épouse dont il n'a pu admettre la trahison et puis, Léna (Marie Dubois).
Ce film donne l'occasion rare de pouvoir pénétrer dans la tête d'un personnage et de vivre sa timidité, ses atermoiements. La scène où il raccompagne Marie Dubois est d'une beauté (cruelle) à couper le souffle. Jamais, le plaisir de voir (de revivre ?) cette scène ne s'est estompé chez moi.
Ah, Marie Dubois, Marie Dubois ! J'adore cette actrice qu'on a malheureusement si peu vue sur scène et qui respire toujours la bonté, la gentillesse. Dans ce film comme dans bien d'autres films, je la trouve toujours émouvante, fragile, avec son sourire porteur d'empathie.
Quant à Bobby Lapointe, c'est un clin d'œil ! Celui du chansonnier qui est là pour forcer le sourire, qui donne l'impression d'être mort de trouille sur scène avec son micro en main, qui débite ses chansons (Framboise et Marcelle) à toute allure sans regarder personne et que personne, mais personne ne regarde.
La note 9, peut-être excessive, c'est surtout pour Charlie, Lena et Bobby (et les autres)...
26/12/2020
Rév 9/03/2023