"Titanic" ne fait pas partie de mes films favoris (ni James Cameron de mes réalisateurs adulés), mais après l'avoir revu très récemment, je ne me vois pas attribuer une note inférieure à 8/10 à ce jalon de l'histoire du cinéma, qui réunira plus de 135 millions de spectateurs à travers le monde.
Tourné et sorti en salles à la toute fin du XXème siècle, "Titanic" illustre bien le passage au cinéma numérique du troisième millénaire, avec ses moyens techniques colossaux et ses effets spéciaux impressionnants (qui ont déjà pas mal vieilli pour certains).
Ainsi, la longue scène du naufrage constitue un véritable moment d'anthologie, après une première moitié consacrée à la romance naissante du couple mythique Rose - Jack, placée sous le signe de la lutte des classes à la mode hollywoodienne.
On aurait aimé une histoire et des personnages moins caricaturaux, mais l'ensemble fonctionne bien dans le registre très grand public (grâce notamment au talent et à l'alchimie du duo DiCaprio - Winslet), à l'image de la très belle musique de James Horner, immortalisée par le tube de Céline Dion.
Par ailleurs, on peut penser que certains passages auraient pu être écourtés afin de rendre l'ensemble plus digeste, et pour ma part je n'aime pas trop les ultimes scènes.
Mais c'est évidemment le positif qui l'emporte à l'issue de ce spectacle total, riche en moments iconiques (les deux scènes se déroulant sur la proue du Titanic, la buée sur la vitre après l'amour, le convoi funèbre des canots de sauvetage...).