Bollywood est renvoyé dans ses cordes par cet atroce mélodrame qui vous matraque à coups de marteaux une réalité implacable.
Entre traditions ( mariage arrangé, société patriarcale et machiste, préjugés de caste) et modernité ( poussée urbaine comme des champignons, contrastes sociaux sévères, homosexualité, corruption à tous les étages ) le film est la chronique implacable de la "struggle for life" made in India, dans laquelle la lâcheté masculine est particulièrement soulignée à commencer par celle du "héros".
Dans cet univers de violence, de manipulation et d'escroquerie, la solidarité qui se tisse entre les deux mariés de fortune est le seul fil ténu de l'espoir auquel nous nous accrochons, et la métamorphose du papillon Titli, qui devient homme non sans douleur ni avanie, un grand moment de cinéma.
Mise en scène sobre, sans grands moyens. Images plus parlantes que les dialogues. Suspens de thriller, coups de théâtre et acteurs en fusion. Empathie portée au maximum jusqu'à l' écœurement face à la répétition de l' Enfer, le film nous prend à la gorge avant de nous la serrer.
N'ai pas pu m'empêcher de songer aux films d' Asghar Farhadi, ici dans une version plus brute, moins métaphysique.
Me reste encore le désastre d'un père. Comme une Ombre.
Une grande envie de voir les films français du moment "la loi du marché", "la tête haute", afin de comparer leurs viscères.
"""