Les Etats-Unis en cette année 1969 sont en passe de devancer l'URSS et réussir la course à la lune promise par J.F-K avant la fin de la décennie. Effectivement Neil, Buzz et Michaël (l'équipe de beaux gosses) doivent alunir et l'évènement sera retransmis sur toutes les chaînes de télé du monde (600 millions de téléspectateurs) le 21 juillet 1969 (personnellement j'y étais et ne me lasse pas de ces images). Par crainte que la mission échoue, la Maison-Blanche confie à Kelly Jones, experte en mensonges et marketing, la réalisation d'un faux alunissage au cazou. Tout cela sans en informer Cole Davis, le directeur de la mission qui ne tarde pas à être irrésistiblement attiré par la délicieuse menteuse et réciproquement.
Voilà le film le plus adorablement réjouissant de ces derniers temps. Sur fond de conquête spatiale, il s'agit bien là d'une comédie romantique qui porte haut les couleurs de la comédie, du romantisme et du glamour. Evidemment il évoque aussi sans insister la manipulation des images ou par l'image et les possibles théories du complot selon lesquelles aucun être humain ne serait jamais allé sur la lune. Cela pourrait être dommage mais le réalisateur rétablit la vérité par une jolie pirouette. La re-création de l'alunissage par un réalisateur excentrique est une réussite. Mais si le passé inutilement complexe de Kelly n'a pas grand intérêt il reste tout l'aspect romcom qui lui est parfaitement réussi.
Scarlett Johannson très drôle, primesautière, plus belle que jamais, minaude sans jamais agacer, change de toilette cousue sur elle à chaque plan et se révèle être l'astre flamboyant de ce film où elle est parfaitement à l'aise dans le registre de la fille irrésistible consciente de son charme et pas insensible à celui de son partenaire/adversaire. Jamais actrice n'a davantage ressemblé à Marilyn Monroe. C'en est vraiment très troublant. Elle forme un bien beau couple avec Channing Tatum, naturellement flegmatique et plus discrètement drôle.
Le cinéma peut être parfois du pur divertissement mais aussi du rêve et cela fait un bien fou.