Film découvert à retardement. J'avais hésité à aller le voir en salles. Bonne découverte. Certes, ça décevra le spectateur qui s'attendait à une biographie plus complète (le film se concentre sur l'adolescence et la jeunesse de Tolkien) ou à de fréquentes allusions à son oeuvre majeure, la saga Hobbit/Seigneur des Anneaux La construction en flash backs peut dérouter aussi, car elle casse le côté biopic linéaire.
Le début fait un peu craindre le biopic un peu empesé, mais ça s'arrange assez vite, dès que se forme, au lycée, le groupe des amis. S'il n'est pas fait directement allusion à sa saga de la Terre de Milieu, le film sème , au gré des séquences, des indices sur ce qui l'a amené à la concevoir . De ce point de vue, c'est un beau film sur la genèse d'une oeuvre. Pas sa rédaction à proprement parler, mais les diverses influences qui ont pu amener un auteur à la concevoir telle qu'elle est.
Le film contient aussi bien sûr, des éléments biographiques .Ils sont importants pour comprendre l'homme, mais aussi la société anglaise de l'époque (pré guerre de:14:18). Et c'est mine de rien aussi un film sur l'amitié.
Reconstitution impeccable (scènes de guerre impressionnantes) et très belle interprétation.