Top Gun est considéré pour beaucoup comme un film culte, surtout aux États Unis, il faut voir quel phénomène cela a provoqué. Top Gun c'est le véritable blockbuster des années 80.
Pour ma part je n'avais jamais vraiment été attiré par ce film. Mais c'est un jour en me replongeant dans la filmographie du regretté Tony Scott, un de mes cinéastes favoris, que je me suis dis qu'il fallait que je vois ça, son oeuvre la plus populaire. Avec en plus Tom Cruise au casting, sur le papier ça me paraissait parfait. Mais j'ai vite déchanté.
Je ne pourrais pas renier le travail exceptionnel de Tony Scott. Tant en terme de montage que de mise en scène. On sent que ce film lui est personnel dans l'esthétique malgré toutes les contraintes des studios (tout ces plans insupportables sur le sourire freedent White de Tom Cruise), il arrive à créer une identité propre à son métrage. Une ampleur se dégage à chaque séquence aérienne, point d'orgue du film, sauf que cela n'occupe que 20 à 25 minutes. Malheureusement, il a eu bon se déchaîner dans la réa, qu'il n'aurait pas pu effacer tant de lacune.
Oui à part le visuel Top Gun c'est mauvais. C'est mauvais en tout. Seules la BO et le duo Tom Cruise - Kelly McGillis relèvent un peu le film. Car sinon tout est calamiteux. Il n'y a tout simplement aucune recherche. Le scénario (si il en existe un), les personnages, leur écriture, leurs relations, tout cela est vide. L'histoire d'amour est pitoyable, les rivalités entre pilote risible.
Et puis ça ne s'arrête jamais, c'est interminable, c'est long, c'est chiant comme la pluie et pire : ca ne se remet jamais en question. C'est putacier à fond, ça en rajoute des caisses, il n'y a aucun propos de fond, aucun soupçon de crédibilité ou de réalité la dedans. Ça sonne faux en permanence enfin bref.
Pour moi ce n'est même pas une bonne pub pour l'armée de l'air américaine. A quel moment ca donne envie de s'engager. Tout ce qui est montré c'est une pauvre compet entre pauvre type qui se chamaille sous les douches. Stop quoi, tout est factice.
Ça me désole de le dire mais c'est la première fois que je n'aime pas un film de Tony Scott, c'est aussi la première fois que je déteste un de ses films. Plus jamais je ne veux avoir à faire à ce truc.