Pourquoi je n’avais encore jamais vu ce film ? Personne ne me l’a recommandé. Je n’ai jamais entendu dire « Whoua ! Tu devrais regarder Top Gun, il est trop bien ! »… Maintenant je comprends pourquoi, c’est juste de la merde.
La question que je me pose maintenant: pourquoi est-ce devenu un classique, qui plus est le plus gros succès au box-office de 1986 ? Pourquoi cette merde a fonctionné au cinéma ? (Vous avez deux heures !) J’avoue que je suis complètement largué.
Bon alors vous l’avez déjà entendu, Top Gun est une pub géante et ce n’est pas moi qui vais le démentir. C’est vrai, c’est de la grosse promo pure et simple pour l’armée américaine, emballée dans un joli ruban de paillette et qui ne s'embarrasse même pas avec la subtilité. Par ailleurs, le film n’a absolument rien à raconter. Tout est chiant. Il ne se passe rien. On s’ennuie quasiment tout de suite. Les personnages sont creux comme des huîtres, l’action est rare et peu excitante. Même la parodie Hot shot apparaît plus profonde.
Un petit mot également pour dire que la musique m'a pris la tête. L'ouverture de la chanson phare revient en boucle toutes les cinq minutes, c'est tellement mal foutu qu'on se demande si les créateurs ne se foutent pas de notre gueule.
Pour ce qui est du casting, on s’emmerde aussi. Tom Cruise est très mauvais (et sa doublure française éclatée n’arrange rien). J’ajouterais aussi qu’à y regarder de plus près il n’est pas si beau qu’on le prétend, avec son gros pif, et son râtelier de travers. Je me demande ce que les gens lui trouvent. Bon, OK, il a de beaux yeux, mais ne venez pas me dire qu’il a du charisme… Franchement, il est transparent. Je n’avais pas d’avis particulier sur cet acteur, et je découvre que son jeu me laisse tout à fait indifférent. Kelly McGillis fait une belle plante verte. J’ai trouvé le reste du casting sympa, mais les rôles étant aussi vides que l’histoire, je n’ai pas réussi à m’intéresser à eux.
Je vais vous faire un aveu. Je me faisais tellement chier devant ce film, qu’un moment j’ai mis sur pause pour voir ou j’en étais dans la timeline. Je n’avais vu qu’une heure de film alors que je croyais être arrivé presque au bout, du coup, découragé par tant de nullité, j’ai laissé tomber, et je n’ai jamais vu la fin. C’est exceptionnellement rare. Je ne quitte quasiment jamais un film en cour de route, même quand je m’emmerde. Mais là, c’était trop mauvais.
Alors, je vais quand même attribuer une étoile à ce film, parce que je reconnais que la photographie est soignée. Le cadre est sympa. Les lumières, les couleurs, sont dignes d’une pub Perrier. Si vous aimez les gros avions, les corps musclés et huilés, et les nanas pas farouches, vous devriez vous éclater.
Après sur le fond, inutile de faire une analyse poussée. Le film pue du cul. Et pourtant, il est culte. Le plus incroyable est qu’une suite a été produite en 2022 (et qu’elle a failli être le plus gros succès au box-office, elle aussi… merci Avatar 2).