Une véritable secousse nietzschéenne par-delà le Bien et le Mal, teintée du rêve américain capitaliste de la réussite et d'une forme de cynisme caricatural sur les affaires politiques (qui lui valurent la pression du Comité de la censure). C'est un professeur phagocyté par la morale, affaibli par l'honnêteté qui révèle sa puissance en jouant avec les règles de la puissance.
A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.
D'un paillasson objet de moqueries et de condescendance, Topaze devient un homme respecté ayant de l'influence sur le Monde et prêchant même pour cesser de préparer les élèves populaires à suivre docilement une morale servant les grands patrons et mafieux. C'est une forme de conte sociale.
L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
Tu as vu des femmes qui aiment les pauvres?
Cependant, avec amertume et désespoir, Pagnol dépeint un monde où seul le cynisme permettrait d'obtenir le respect d'autrui et de s'affirmer individuellement sans nuance. Pourquoi ? Par volonté de déniaisement social, il entend peut-être dévoiler les coulisses de ceux qui façonnent notre monde auprès de ce ceux qui suivent, sans forcément encourager l'immoralisme mais un certain pragmatisme.
Mes enfants, les proverbes que vous voyez au mur de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui, on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste pendant que les malins se partagent la proie.
Topaze de manière cathartique vient donne une leçon sociale jouissive à ceux qui le meprisaient jadis.
Malgré tout, Marcel Pagnol dénonce également le respect que l’on éprouve parfois face à ceux qui ont gagné de l’argent ou ont un statut social remarquable, sans même s'interroger sur leur légitimité, les méthodes qu'ils ont utilisées pour y parvenir !
Il faut être un amoureux de théâtre, de répliques qui claquent, de Fernandel, d'un français léché et respecté plus-que-parfait(ement), de chaleur verbal pour apprécier ce film quasiment à huit clos et très sobre dans la mise en scène
!
Simple instituteur à la pension Munch, Topaze est l’honnêteté même. Après avoir er son message.
Vous avez résolu de parler grossièrement à une femme parce que vous avez peur d'un homme. Je vous trouve profondément méprisable.
Monsieur, dans votre famille, on fout le camp. Dans la mienne, on prend congé.
Justement, madame, je suis professeur. C'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.