La mort aux bourses
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La carrière américaine de Verhoeven peut se découper en deux : deux films qui se déroulent dans un univers contemporain et qui traitent du pouvoir de la femme (Basic Instinct et Showgirls) et trois films d'anticipation dégénérés (RoboCop, Total Recall et Starship Troopers) - je mets de côté Hollow Man que je n'ai pas vu. A l'érotisme décadent des uns répondent les excès organiques des autres, comme quelque chose "en trop" qui ne correspond pas aux codes d'Hollywood. Mais dans un cas comme dans l'autre, Verhoeven a le génie de pousser jusqu'au bout la logique du spectaculaire propre aux films américains, jusqu'à la faire entrer en totale contradiction avec le puritanisme. La pulsion scopique du spectateur - relayée dans la diégèse (dans les trois films de SF) par l'omniprésence d'une télévision orientée et sadique ("would you like to know more ?" dans Starship Troopers) - finit par lui faire voir l'impensable de l'horreur du capitalisme.
Total Recall n'est pas le meilleur film américain de Verhoeven, il est moins émouvant que RoboCop, moins troublant que Basic Instinct, moins cinglant que Starship Troopers et moins flamboyant que Showgirls, mais en le revoyant j'ai été frappé de constater à quel point ces 5 films forment une oeuvre très compacte où tout se répond. Total Recall et RoboCop en particulier racontent la même histoire : celle de l'insider, instrument ultime du système, qui finit par se retourner contre ce même système ; c'est l'histoire de Verhoeven cinéaste à Hollywood finalement. Bien sûr Verhoeven n'a rien renversé et il a fini par se faire dégager, comme tous les autres, mais il aura tout de même pu constituer une oeuvre à la fois très efficace et très subversive.
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Créée
le 19 nov. 2017
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