En 1954, Gabin à 50 ans, l'époque ou il va faire un tournant dans sa carrière et commencé les films ou il aura une dimension de patriarche, à contre courant des roles de jeune premier qu'il l'avait occuper dans la période avant guerre. En vrai disons le, la période de 1946 à 1954 est sans doute la période de la filmographie de Gabin que j'aime le moins (meme si pour moi rien est à jeter) car pour moi Gabin pouvait tout jouer.
Touchez pas au grisbi est une adaptation du roman du meme nom d'Albert Simonin et le premier film de la trilogie Max le menteur, Jacques Becker, le père de Jean, va réalisé ce film et au départ dans le role principale, il pense tout naturellement à des jeunes premiers. Il propose d'abord le role à Daniel Gélin, puis à François Perrier, mais ils lui diront que c'est un role pour Gabin. Le réalisateur bien qu'appréciant Gabin, il est réticent à l'idée de l'embauché car Gabin représente une forme révolue du cinéma français et peine à retrouver ses succès d'avant guerre.
Jean Gabin tient le role de Max le menteur, un truand qui avec son ami Riton, avec qui il est associé depuis 20 ans, est parvenu à dérober 50 millions en barres d'or, parvenu à le cacher tout pourrait aller, mais le jour ou Riton en parle à sa copine Josy (Jeanne Moreau), qui elle meme en parle à un autre truand, Angelo, interprété par Lino Ventura dans son premier role au cinéma, le chef d'une bande rivale de celle de Max et Riton, ce dernier va demander à avoir la rançon.
La scène dans l'appartement avec Gabin et René Dary est pour moi la meilleure scène du film, j'adore l'échange de dialogue entre les deux, la scène d'échange du magot est également
très bonne, les acteurs jouent bien, bon Gabin rien à dire, les autres restent aussi convaincant mais si on en retiens un, c'est bien Lino Ventura dans son premier role au cinéma et pour une première ça reste très bien.
Mais, j'ai quand meme mit un peu de temps avant de pleinement apprécier ce film, car je trouvais le début un peu long, les scènes sans Gabin me faisaient assez vite chier, mais au fil du temps j'ai commencé à vraiment l'apprécier et il fait désormais parti de mes 20 films préférés avec Gabin et pour toute personne amateur de films gangsters, ne connaissant pas ce classique je lui conseille vivement.