Immense coup de cœur pour ce film qui campe une Blanche Gardin en pasionaria de l'environnement qui, après un échec retentissant et des besoins financiers, part vider l'appartement lisboète de sa mère qui s'est suicidée sur place quelque temps plus tôt.
Celle qui fut longtemps la coqueluche la plus populaire de son lycée est aujourd'hui une femme assez froide, qui a du mal à s'ouvrir et à se livrer. Blanche Gardin livre une partition d'une justesse absolue, dosant parfaitement l'émotion à chaque seconde.
À l'aéroport et sur place, elle retrouve une vieille connaissance, Jean (excellent Laurent Lafitte, comme toujours) qui au départ l'agace prodigieusement mais ça ne durera pas longtemps.
La grande inventivité, créativité et originalité de ce film, c'est l'insertion DESSINÉE des pensées intérieures de Jeanne/Blanche. Le spectateur sait tout des réflexions de sa conscience, à chaque instant, ce qui donne à l'ensemble un cachet drôle, tendre et poétique qui enchante de bout en bout. J'ai pensé au cinéma de Michel Gondry, avec ici une pesanteur, une gravité particulières liées au sujet (universel !) du deuil et du souvenir. La relation frère/sœur est également traitée avec une grande délicatesse.
Bref, un film beau, intelligent, singulier, d'une poésie et d'une tendresse rares qui fait un bien fou au moral ❤️