3,0 Publiée le 28 février 2024
Mai 1972. Quatre ans après Mai 68, que reste-t-il de la lutte ouvrière et des aspirations sociales? Telle semble être la préoccupation du film de Godard à travers deux parties distinctes, dans la forme comme dans l'esprit
Dans un premier temps, Janes Fonda (Elle), journaliste américaine à Paris, et son mari Yves Montand (Lui), cinéaste reconverti dans de lucratifs films publicitaires, sont séquestrés dans le bureau d'un patron qu'Elle est venue interwiever par des militants CGT en colère. Politique mais fantaisiste, cette partie du film est la plus originale. Filmant en coupe deux étages de l'usine de charcuterie, Godard met en scène une sorte de comédie théatrale du travail opposant patronat et prolétariat autour de protagonistes volontiers caricaturaux. C'est une situation et un discours simples, réducteurs peut-être, dont l'esprit, la tonalité évoquent souvent les inoffensives sitcoms d'aujourd'hui!
Plus tard, le film donne la parole à Elle et Lui, jusque là plutôt ignorés, , lesquels expriment leur profession de foi et les difficultés de leur couple. Godard conclut dans un
supermarché,
temple de la société de consommation, en d'étonnants travellings latéraux aux caisses du magasin. Du Godard comme on le connait: un propos plus ou moins clair, une mise en scène toujours inventive et surprenante.