Irritation game
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M. Night Shyamalan adore les monstres.
La part sombre de l'homme, celle qui le fait devenir un prédateur. C'était au cœur de Split, Glass ou encore Knock At The Cabin. Les méchants, les clairvoyants, les antagonistes... tout vient se télescoper dans ses longs-métrages. Après les moyens Old et Knock, Trap prenait à contre-pied tout ce qui faisait la sève de son cinéma. Exit le simili twist de fin, les trailers nous ont vendu la mèche : C'est le daron (Cooper) le méchant, et on va surtout voir comment il essaie de se sortir du traquenard de la police. Trap cumule le très bon et le moins bon de la filmographie du cinéaste.
Du côté des très bons points : la figure du monstre. Josh Hartnett éclabousse le film par son talent en psychopathe effrayant avec une double personnalité. Un homme qui perd le contrôle de sa vie même si on aurait aimé voir un peu plus ses failles. Et en même temps, son personnage est trop protégé par le scénario et ne commet quasiment aucune erreur (sauf une). Cooper a des relans bestiaux, héritage de Split et son Kevin Wendell Crumb. L'homme est un loup pour l'homme et nécessite une loi de la jungle. En ce sens, la réalisation s'accorde bien avec l'idée du film : multiplicité des plans panoramiques, on regarde chaque checkpoint de la salle de concert en même temps que Cooper. La mayonnaise monte bien, sous la B.O plutôt intéressante de Saleka Shyamalan.
De cette première partie néanmoins un peu faiblarde, Cooper valdingue de gauche à droite sans parvenir à trouver la situation idoine pour se barrer. L'idée finale arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais à le mérite de faire basculer le film dans une nouvelle dynamique :
Lorsqu'il révèle à Lady Raven (Saleka Shyamalan) que c'est bien lui le boucher.
De fait, on change de décorum et M. Night nous sort des scènes très réussies, comme lui seul à le secret (La scène dans la salle de bain, la confrontation finale), où la tension monte à son paroxysme. Saleka Shyamalan tire également son épingle du jeu. C'est anxiogène, le ton se rapproche sensiblement des grands moments de tension/frousse du cinéaste face à ce personnage imprévisible. Seul subsiste des ficelles scénaristiques un peu tirées par les cheveux. Mais on ne boude pas notre plaisir à voir Josh Hartnett sans donner à cœur joie dans ce rôle fait pour lui. Un bon film, mieux que les derniers en date du cinéaste. Pas un grand cru non plus, mais plutôt divertissant et appréciable.
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Créée
le 7 août 2024
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