Le film nous présente le personnage de Valentine, une étudiante, incarnation de beauté de l’innocence, semblant mener une vie heureuse, jusqu’au jour où elle écrase malencontreusement un chien.
Ce chien appartient à un juge, à la retraite. Ce dernier vit reclus. Son seul contact avec le monde extérieur se fait au travers des écoutes illégales des lignes téléphoniques de ses voisins.
Elle trouve initialement la nonchalance du magistrat envers le délit qu’il commet impardonnable, mais la bonté de sa nature lui empêche toute dénonciation, et la poussera à mieux connaitre les rouages de cet individu.
Valentine et le Juge développent alors un lien, aussi étrange qu’inexorable.
Joseph Kern (le Juge), qui a vécu une vie triste et effacée, en viendra à éprouver des sentiments, et même une certaine forme d’amour envers Valentine.

Valentine vit près d’un autre juge, plus jeune lui, qui a une ressemblance frappante avec Kern.
Renvoi encore un fois saisissant aux chois de passé, et à la sempiternelle question de leur conséquence sur notre vie d’aujourd’hui.
« Et si ? »

« Et si Irene (Valentine) était née il y a 40 ans, le viel homme aurait-il été son âme sœur ? »
« Et si le jeune juge était en fait cette âme sœur tant recherchée, nous en voulons pour preuve ses multiples traits identiques à ceux du vieux magistrat ? »

Nous, audience, avons la complète connaissance de ces faits, et Valentine ne l’a simplement pas. Et c’est habilement mis en scène et insinué par Kieslowski dans chaque plan ou est notre protagoniste.
A ceci s’ajoute, toujours aussi habilement le thème de la rencontre manquée. Celle qui n’a pas lieu en Auguste et Valentine.
Ils sont proches physiquement, mais ne se rencontre pas
Ils se croisent, mais n’interagissent pas.
Ce sont peut-être deux êtres parfaits l’un pour l’autre, mais ils en seront ignorant toute leur vie.

Nous sommes face à un film riche en thèmes. On notera en particulier, la récurrence et l’interconnexion, l’espoir contre la désillusion, la nature même de l’Amour et enfin l’attirance et la jalousie.
Si vous cherchez des œuvres qui ouvrent un dialogue avec vous, « Rouge » est un film particulièrement loquace (une attention particulière devra être portée au dialogue entre Valentine et le Juge).
Dans cette conversation avec le film, s’attache particulièrement aux questions suivantes :
Notre place dans l’univers serait-elle la même si nôtre âge était différent ?
Un individu peut-il changer du tout au tout votre vie ?
Kieslowski était fasciné par la nouvelle de Kierkegaard, « La répétition ». Celle-ci traite, entre autres, de la question du retour en arrière.
« Ne serait-il pas merveilleux de remonter le cours de notre vie à volonté, tout en conservant la connaissance et les expériences qui nous façonnent aujourd’hui ? »
Et c’est cette question qui transparait dans la trame de son film, la possibilité que Valentine soit heureuse avec une version plus jeune du Juge, ayant transcendé ses erreurs de jeunesse

Kieslowski réussi à nous porter avec une narration réussie sur l’amour, qui de temps en temps, frôle le fantastique. L’apogée est atteinte lors de la scène finale, conclusion brillante et mesurée, et liaison avec les autres films de la trilogie.

Mélancolique, presque lypémaniaque et pourtant portant un regard positif et enthousiaste sur la Vie, « Rouge » est un couronnement cinématographique, une ode à tous ces chemins que nous n’avons pas pris.
Des la trilogie, c’est assurément mon préféré, de part le lien émotionnel que j’entretient avec lui…

le 2 août 2021

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Trois couleurs : Rouge

mozartien

Le meilleur de la trilogie pour la fin

Krzysztof Kieslowski réalisa son dernier film en 1994 peu avant sa mort. Mais rien ne laisse paraître de l’état de santé du réalisateur dans son ultime chef d’œuvre, synthèse de son oeuvre, hymne à...

le 6 déc. 2014

EricDebarnot

Une conclusion brillante

Kieslowski conclut brillamment la pièce maîtresse de sa filmographie, la Trilogie des 3 couleurs, avec ce "Rouge" qui semble ajouter un cœur qui bat au sein d'une construction brillante mais...

le 24 févr. 2015

cinemusic

Fenêtre sur téléphone !

Valentine (Irène Jacob), jeune mannequin, ramène une chienne qu'elle a blessé à son propriétaire Joseph Kern (Jean-Louis Trintignant). Une relation étrange s'installe entre eux...Après le très beau...

le 24 mai 2024

Les Feuilles mortes

Critique de Les Feuilles mortes par sabribenabbes

Nos protagonistes sont au nombre de deux : une femme (Alma Pöysti), nommée Ansa, qui travaille dans un supermarché, et un homme (Jussi Vatanen), souffrant d'alcoolisme. Ils sont chacun écrasé par le...

le 31 janv. 2024

The Killer

Critique de The Killer par sabribenabbes

La première loi, selon "The Killer", est de vous écouter vous-mêmes et de ne rien laisser vous faire obstacle. Un conseil avisé que toujours personne ne semble avoir eu la capacité d'appliquer.Dans...

le 19 nov. 2023

Sans filtre
sabribenabbes

Critique de Sans filtre par sabribenabbes

Une fois de plus Östlund nous plonge dans une étude de la nature humaine qui questionne le pouvoir de l’argent, la soumission à l’autorité, la réalisation de soi mais également le socialisme contre...

le 24 janv. 2023