Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2020/07/01/tu-ne-tueras-point/

Extrait :

Tu ne tueras point est un film sur la bataille d’Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale, tiré d’une histoire vraie, sortie en France en 2016 et réalisé par Mel Gibson (Braveheart, Mad Max). Il retrace l’histoire d’un jeune soldat ayant décidé d’aller sur le champ de bataille afin de sauver des vies et sans aucunes armes pour se défendre, et surtout tuer. D’abord traité et surnommé « le lâche » par ses camarades, il sera ensuite leur héros.


Le film commence tout en douceur avec l’avant guerre de notre Desmond qui est en soit, assez joyeuse. Puis la guerre éclate et l’envie de servir son pays comme tous les autres jeunes américains le pousse à rejoindre l’armée, mais n’anéanti pas ses convictions personnels, qui sont, entre autre, de ne tuer personne. On découvrira par la suite, durant le film, d’où vient sa foi et cette conviction.


Durant les guerres les blessés sont nombreux, par conséquent, les médecins sont souvent à proximité des champs de bataille afin de soigner les soldats. Malgré tout, beaucoup décède des suites de leurs blessures sans avoir vu de médecin, car les évacuations ont souvent lieu lors d’une accalmie. Je ne sais pas si le film parle du premier infirmier mobile sur le champ de bataille (car je pense qu’il y en avait déjà), mais il est sans doute le premier sans aucunes armes étant donné la réaction de ses supérieurs.


Ainsi, Tu ne tueras point met en avant la place et l’importance de médecin sur le champ de bataille, afin de réduire le taux de mortalité des soldats au combat, mais également la force des convictions et le courage d’un homme, faisant passer la vie des autres avant la sienne et ayant sauvé, en une nuit, autant d’amis que d’ennemis.


[...]


En bref, Tu ne tueras point n’est pas un film pour les bisounours, la guerre tout comme ses horreurs sont parfaitement réalisées, ce qui donne encore plus de poids au courage et à la ténacité du jeune Desmond Doss, magnifiquement interprété ici par Andrew Garfield.

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 29 sept. 2022

Critique lue 25 fois

1 j'aime

Sunread26

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

D'autres avis sur Tu ne tueras point

Tu ne tueras point
guyness
2

La dernière tentation du fist

Rater un film est à la portée d'à peu près tous les réalisateurs. Presque tous, même les plus grands, ont un jour loupé la marche de leur ambition. Non, le vrai exploit, c'est d'arriver à rater...

le 22 févr. 2017

140 j'aime

84

Tu ne tueras point
Vnr-Herzog
4

Le triomphe de la volonté

Il a beaucoup été reproché aux distributeurs français le titre francophone Tu ne tueras point en lieu et place de Hacksaw Ridge, qui désigne l'endroit où se tient la bataille au cœur du nouveau film...

le 1 mars 2017

137 j'aime

14

Tu ne tueras point
Laaris
4

Tu ne riras point

Un vegan bigot oppressif décide d'aller faire la seconde guerre mondiale à mains nues. Au début il passe pour un con, se fait bolosser par Vince Vaughn, et finit en cour martiale, mais s'en sort...

le 9 nov. 2016

89 j'aime

20

Du même critique