Je ne me souviens même pas du dernier film d'animation Japonais non-fantastique que j'ai vu, sûrement "A Silent Voice", il y a 4 ans. Les énormes succès des Ghibli ont ouvert la porte au fantastique dans l'animation Japonaise. Porte largement renouvelée et modernisée par Makoto Shinkai et son univers fantastico-romantique, et depuis les 382 millions au box-office de "Your Name", presque tous les films d'animation Japonais suivent ce courant.
Mais ce système de produire en masse un genre précis a toujours été très bête, car tous les cinéastes ne peuvent pas avoir la même patte, le même univers. Ce qui finit toujours par donner, très rapidement, des films avec une partie est en trop et complètement ratée. Et Tunnel to Summer est symptomatique de ces films d'animation japonais où le fantastique semble encombrant.
Pour commencer, le fameux tunnel est très laid, quelques arbres et des feuilles au sol, aux couleurs saturées au possible. Et comme les personnages sont censés s'enfoncer et se perdre spirituellement dedans, il ne varie jamais et il n'y a aucune interaction avec.
Mais le vrai problème est que les règles du tunnel sont incompréhensibles. Il est censé exaucer des vœux, mais qui l'a dit ? Des livres en parlent ? Quelqu'un en est sorti ? Comment est-ce que Kaoru comprend que le véritable but du tunnel n'est pas d'exaucer n'importe quel souhait, mais qu'il permet en fait de récupérer quelque chose que l'on a perdu ?
Et si c'est le cas, pourquoi Anzu veut encore y aller ? Elle veut trouver du talent, en quoi un tunnel qui permet de trouver quelque chose de perdu va l'aider ? Les règles du fantastique sont donc mal posées et très bancales.
Des problèmes d'écritures qui suivent les décisions et réactions des personnages. Le principal risque pour Kaoru est de laisser sa vie derrière lui, notamment son père, ce qui n'est pas le cas pour Anzu qui n'a absolument rien à perdre, elle n'a ni amis ni famille, elle ne laisse rien derrière elle. Donc la décision de Kaoru de partir sans elle, pour soit disant lui éviter ces risques, n'a aucun sens.
Mais le film reste correct car on a toujours les points forts des films d'animation Japonais. Hors mis le tunnel, le reste du film est visuellement très beau. La romance marche toujours, les personnages deviennent facilement et rapidement attachants. Et l'intrigue autour de Anzu qui veut devenir mangaka est très originale, pas d'histoire de deuil pour être sûr d'avoir une intrigue forte, mais quelque chose de tout aussi important, la carrière professionnelle, qui n'est pas souvent traité dans ce genre de film.
Donc un potentiel bon film handicapé et gâché par cette persistance de l'animation Japonaise à installer tous leurs récits dans un univers fantastique.