Véritable surprise. Rarement un documentaire aura foutu autant la pêche et aura traité un sujet trop oublié avec autant de finesse.
Morgan Neville film la musique comme personne. Sa caméra (que je soupçonne être un appareil photo Canon Eos ?) est douce, intimiste, belle et sublime les artistes par un travail de lumière et de couleur exemplaire.
Le film est plein de petites trouvailles ingénieuses ; un générique excellent présente les chanteurs solos avec une pastille de couleur collée sur leur visage afin de mettre en valeur les choristes que l'on ne remarque pas assez, des petites cartes d’identité informent le spectateur des collaborations que chaque choriste présenté a fait durant sa carrière, lien intéressants entre le thème du groupe musical et des images d'oiseaux, jaquettes qui disparaissent petit à petit pour exprimer l'échec de tel artiste ou qui, à l'inverse, réapparaissent progressivement pour exprimer le succès... La liste est longue.
Le réalisateur monte à merveille ce petit film, malheureusement passé inaperçu en France.
Tous les sujets sont abordés avec finesse et humour pour ne jamais tomber dans le pathos ou la contemplation du malheur des autres, à l'image de l'épilogue qui, au lieu de conclure sur une note triste, nous présente la réussite touchante d'une artiste. Les transitions entre chaque thème sont si fines qu'on ne les remarque même pas.
Le propos est enrichi par des anecdotes amusantes et parfois touchantes, par des photographies et des archives vidéos rares et magnifiques (très bon travail de ce côté là) et par une plongée dans la vie des stars (et quelles stars !! Crow, Springsteen, Wonder, Jagger, Sting...).
Neville, par cette bulle d'air frais et d'énergie, nous sensibilise à la cause de la reconnaissance des artistes et réussi à filmer la musique comme personne. Car ici, il ne s'agit que de musique. Brillant.