En tant que tel, "Twin Peaks : Fire, walk with me" ne me semble guère recommandable, sorte de délire lynchien sans queue ni tête, auquel seuls les fans du réalisateur américain trouveront un intérêt prononcé.


Or, ces derniers connaîtront évidemment déjà la série tv du même nom, diffusée deux ans plus tôt. Et c'est justement en tant qu'éclairage sur ce feuilleton mythique, créé par Mark Frost et David Lynch, que le film est censé prendre tout son sens.


Prequel de "Twin Peaks", qui s'ouvrait sur la découverte du cadavre de Laura Palmer, le film se propose de nous conter les sept derniers jours de la vie de cette héroïne disparue.
Déjà, on est très heureux de retrouver les personnages de la petite bourgade (pas tous, hélas, loin de là) après la fin expédiée du show, en raison de l'annulation tardive d'une troisième saison, faute d'audience.


On espère des éclaircissements, des explications, de nouvelles informations peut-être... On déchante assez nettement, puisqu'après un prologue d'une demi-heure consacré au premier meurtre, celui de Teresa Banks, on se retrouve certes en terrain connu, mais la vie tourmentée de Laura Palmer ne nous apprend rien de décisif.


"Fire, walk with me" permet en revanche à Sheryl Lee de faire étalage de son talent (et de sa plastique), puisque l'actrice s'investit vraiment dans son rôle et incarne brillamment ce personnage torturé.
L'agent Dale Cooper fait quelques apparitions, pour notre plus grand plaisir, de même que Jacques Renault, personnage cruel trop vite sacrifié dans la série.


Et les évènements s'enchaînent progressivement pour aboutir au climax de la scène du crime, qui confirme ce qu'on savait déjà.
Un film étrange donc, qui ne se justifie que par l'affection du public pour l'univers développé dans la série TV, et qui m'a laissé sur une impression de trop peu.

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 293 fois

4 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 293 fois

4

D'autres avis sur Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Prodigy
9

...and the angels wouldn't help you, because they've all gone away.

Note : spoiler MAJEUR dans cette critique, à ne SURTOUT PAS lire si vous n'avez pas vu la série, qu'il faut impérativement découvrir AVANT le film (quoi qu'on vous en dise). Nous sommes au début des...

le 3 juin 2012

150 j'aime

3

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Dalecooper
1

UNE GROSSE ARNAQUE!!! (avec des majuscules, pour bien signifier que c'est bidon)

David Lynch est un grand réalisateur, qui a fait de grands films, et a frappé un grand coup avec la série Twin peaks (qu'il a co-crée avec Mark Frost). Il est compréhensible qu'il ait voulu...

le 28 janv. 2011

64 j'aime

17

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17