C'est génialement nul...ou nullement génial.
Pffff. Qu'est-ce qu'on peut bien dire sur Twixt? Personnellement je ne sais pas trop. Le film a un cachet de "fake" dans ces scènes censées se passer dans la réalité (bien que le terme "réalité" soit un peu flou dans ce long métrage) et paradoxalement rend le reste du film et son délire onirique façon Sin City avec Edgar A.Poe et la dame du Lac presque plus crédible alors pourtant qu'il est beaucoup plus sujet à After Effect.
A côté de ça, je ne suis même pas capable d'affirmer si ça joue bien ou pas. J'ai eu tellement de mal à rester concentré que bizarrement je n'ai pas vraiment tilté sur la direction d'acteur. La seule scène qui m'a semblé vraiment sortir de manière excellente est une scène de rédaction d'un texte ou Val Kilmer se bourre la tronche, en sortant des voix bien drôles pour finir de manière abrupt sur un décès qui le touche. Cette scène là fonctionne parfaitement...c'est bien une scène sur tout un film, fallait déjà le faire.
Esthétiquement j'ai apprécié, mais le problème c'est que l'histoire est super décousue et étrangement je n'ai pas particulièrement la sensation que c'était voulu, comme si Coppola voulait faire du Lynch. Au final je suis ressorti complètement full of fuck (il y a pas d'expression suffisante en français pour exprimer cela). Le film est, de ce que j'ai lu, une sorte de psychanalyse pour le réalisateur qui cherche a faire le deuil de son fils. C'est une idée intéressante de chercher à convertir un tel sentiment intime en film, mais franchement, on est un peu perdu (si ça se trouve c'est le but d'ailleurs).
Pour conclure, j'ai envie de dire que Twixt, outre le fait que c'est le film WTF de l'année pour moi, je le vois également comme le Deadly Premonition du cinéma; c'est soit vraiment de la merde, soit vraiment génial...et j'ai du mal à choisir lequel des deux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.