S'abstient de la blague trop facile du "Twixt : deux doigts coupe-faim". Oups.
Je ne connais quasiment pas le cinéma de Coppola, je n'ai même pas vu Apocalypse Now, c'est vous dire.
-- placez vos huées / jets de tomates ici --
Pour cette raison j'abordais ce film sans rien en attendre de particulier, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens.
Le scénario est assez foutraque, certes, de bonnes idées, des plus communes et surtout pas mal qui ne sont pas assez exploitées, comme le clan de satanistes-vampires menés par un mec qui déclame du Baudelaire au clair de Lune. En fait, souvent dans ce film on frôle le ridicule et pourtant ça passe, grâce surement au fait que l'on se rend compte dès le départ que Coppola ne se prend pas au sérieux (je n'ose expliquer autrement cette voix off outrancière du début).
A côté de ça c'est une oeuvre assez personnelle, exorcisante même, lorsqu'il (se?) raconte l'angoisse de la page blanche face à une femme qui le somme de continuer à entretenir son train de vie ou pire, la perte d'un enfant et le sentiment de culpabilité qui en découle.
Série B assumée, on a même droit à de sympathiques touches d'humour qui fonctionnent, notamment dans la scène où Val Kilmer, l'écrivain en panne d'inspiration, remanie cinquante fois la première phrase de ce qui devrait être l'entame de son nouveau roman. Et c'est de pire en pire au fur et à mesure que se vide sa plus fidèle compagne.
Ne prenez pas ces airs dégoûtés, je parle de sa bouteille de whisky.
Pour ce qui est des images de synthèse / effets spéciaux des passages oniriques, j'ai trouvé cela très moche. Enfin, certaines images par-ci par-là sont jolies, mais l'ensemble ne me plait pas du tout. Pas ma came. (Désolée Francis F.). Et pourtant... Pourtant ! Ben ça m'a pas gêné. Là où en temps normal je me serais répandue en "argh j'ai vomi mes chocapic par les yeux ! Blurp", j'ai trouvé que ça se fondait parfaitement à l'ambiance particulière voir carrément bizarre de Twixt.
En fait je ne sais même pas si ce film est bon ou mauvais, et surtout je m'en tartine royalement parce que j'ai passé un bon moment et aussi, j'ai été de suite happée par le film qui ne m'a pas fait me dire que j'avais déjà vu ça cent fois, comme c'est trop souvent le cas.
Puis je vous l'avoue, je voulais juste écrire un petit avis où ne figurerait pas de moqueries sur le physique de Val Kilmer.
OUI : IL EST GROS.
Ça fait un moment, faudrait vous en remettre.
Et franchement, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre.