I'm dying here, you know that?
Dog Day Afternoon, c'est d'abord le film de braquage ultime. Une reconstitution impeccable basée sur un évènement réel, marquée par la maîtrise des différents aspects du sujet (le rapport entre braqueurs et otages, le rôle des médias, de la foule et de la police), et par la valeur ajoutée caractéristique du réalisateur, à savoir un regard acéré et lucide sur l'humanité qui ne plonge jamais dans le cynisme.
C'est aussi et surtout l'histoire de Sonny, l'un des auteurs du hold-up, interprété par un Pacino dont l'intensité du jeu fait à elle seule passer plus d'émotions que l'intégralité de la plupart des films. Un personnage complexe et touchant, drôle et grave, grotesque et sublime. Un être humain dans toute sa splendeur.
Grâce à lui (et à des seconds rôles qui ne sont pas en reste), l'œuvre passe du statut de docu-fiction brillant à celui de tragicomédie bouleversante.
Un grand Lumet, un grand film.