Tout d'abord un après-midi de chien raconte l'histoire d'un braquage qui dérape, et qu'Al Pacino doit gérer. On assiste à un huis clos de premier ordre. La mise en scène est remarquable, Sydney Lumet utilise sa caméra pour nous faire sentir les lieux. Ainsi à la fin la banque de Brooklyn devient presque un personnage à part entière.
Il renouvelle sa maitrise de l'écriture comme dans tous ses autres films, ça défonce. Chaque personnage à une personnalité débordante, et même les figurants qui n'ont que 3 ou 4 répliques arrivent à être incroyables. De plus le protagoniste principal : Sunny joué par Al Pacino, nous donne encore une fois une interprétation exceptionnelle. Son personnage fait à lui seul la réussite du film, tout le long de l'histoire, on veut en savoir plus sur cet homme énigmatique. Sidney Lumet arrive à garder quelques pans de sa vie mystérieuse juste comme il faut.
Parmi toutes ses qualités, il y a quelque chose qu'on trouve très rarement dans ce genre de film, dans cette situation dramatique : c'est l'humour ! Un humour omniprésent, particulièrement à travers les otages et leur humanité.
Pour conclure, vous l'avez compris je conseille vivement Un aprés-midi de chien, c'est pour moi un incoutournable de Sydney Lumet, voire même du cinéma.