81eme film de l'année 2021 et découverte du remake américain par Guy Ritchie du film français intitulé "Le Convoyeur" qui avait apparemment réussi à se créer une petite place dans le cœur des amoureux du genre!
On suit l'histoire d'un convoyeur de fond fraichement engagé qui surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là, celui-ci semblant bien trop qualifié pour ce poste.
N'ayant pas vu l'original, je me contenterais d'émettre mon avis seulement sur ce qui ressort du film et c'est plutôt bon!
Si l'histoire au postulat de départ est de base assez simple, comprendre pourquoi un tel individu si suspect se retrouve dans cette situation, le déroulé de l'intrigue est parfaitement maitrisé magnant le mystère et l'action suffisamment habilement pour maintenir l'attention du spectateur.
Le rythme étant idoine, l'intrigue avançant suffisamment en même temps que des scènes d'action d'une grande brutalité graphique propre au style de Ritchie assez jouissif pour les mirettes du spectateur -que l'ont peut rapprocher d'un Kingman pour vous donner une image si vous ne connaissez pas- sans pour autant délaisser le développement de ses personnages -qui même s'ils restent assez sommaires en se cantonnant pour plusieurs d'être des personnages fonctions sont suffisamment intéressants pour me divertir- notamment pour le protagoniste Mr H.
En parlant des personnages, le casting est parfaitement choisi et colle vraiment bien à ceux-ci, en particulier Jason Statham qui semble être né pour ce genre de rôle de gars dangereux (froid et taciturne) dont il s'évertue à parfaire le modèle type.
Sans être grandiloquent, il impose sa présente par son charisme un brin ravageur tant dans les moments d'action filmé de façon énergique que les moments plus calmes mais emplis de tension.
Au niveau visuel, on retrouve la patte du réal, peut-être un peu moins prononcé ici, le métrage étant clairement un film de commande mais suffisamment présente pour être notifié (photographie, enchainement des séquences, le montage, le cadrage, l'atmosphère dégagée, …), le travail visuel de bonne facture étant très bien accompagné par le travail fait au niveau sonore, que ce soit le mixage, bruitage, montage sonore mais surtout une BO omniprésente renforçant de façon juste les scènes du métrages.
Au final, c'est une très bonne série B régressive remplie de testostérones , bien réalisé par Guy Ritchie avec une histoire simple, régressive mais efficace savant très bien gérer son rythme ainsi que sa tension narrative porté par un Statham qui est né pour ce genre de rôle.
Cela se regarde sans peines et j'ai passé un bon moment devant, je ne peux dire si le remake est mieux que l'original ou inutile mais il vaut selon moi le coup d'œil.
A découvrir pour les fans du genre, les curieux et les personnes ayant vu l'original.