Tout débute par la tristesse d'un jeune cinéaste dont les six premiers longs-métrages rencontrent divers déboires par simple manque financier. En 1965, Les Grands Moments, suite d'Une Fille Et Des Fusils, ne trouve pas de distributeurs suite à une désastreuse projection au Centre National du Cinéma. Au bout du rouleau, Lelouch prend sa voiture et roule au hasard… jusqu'à Deauville. Épuisé, déçu, meurtri, il s'endort dans son véhicule et se réveille au petit matin, face à un front de mer gorgé de soleil. La lumière est sublime. Une femme élégante se promène sur la plage avec un enfant et un chien, magnifiant de plus belle la beauté déjà idyllique du paysage. Lelouch imagine alors l'histoire de cette femme, s'enferme dans un bistro et rédige le plan scénaristique en une petite demi-heure. Il repart en trombe sur Paris, retrouve son producteur, Pierre Braunberger, lui aussi déçu de la projection de la veille. Lelouch lui narre son nouveau projet. Un homme, une femme, Deauville. Le producteur écoute et rétorque qu'il n'a pas les moyens pour un film centré sur une histoire d'amour et que c'est James Bond qui attire les foules dans les salles. Lelouch, couvert de dettes, croit pourtant dur comme fer à son synopsis. En à peine 48 heures, il rédige le premier jet du scénario d'Un Homme Et Une Femme. Il a Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant en tête et contacte son ami Pierre Uytterhoeven pour clarifier son script. L'adaptation se voit écrite en trois semaines.
Deauville, 1966. Anne, une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre Jean-Louis, un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Ces deux-là vont s'aimer, se repousser, se retrouver et s’aimer encore…
En toute simplicité, Lelouch et Uytterhoeven imaginent l'une des plus touchantes relations amoureuses de toute l'Histoire du cinéma. Le cinéaste, malgré ses ennuis financiers, décide de produire le film. Il sait que c'est un coup de folie mais il y croit. Il contacte Jean-Louis Trintignant qui accepte le rôle. Il rencontre Romy Schneider avec qui ça ne marche pas. Il pense alors à Anouk Aymé. Trintignant lui confesse qu'elle est une bonne copine, il l'appelle, la proposition enchante la comédienne.
Avec les moyens du bord et beaucoup de débrouillardise, Lelouch engage une petite équipe de techniciens rémunérée au minimum syndical. Il rencontre également un distributeur qui achète des films en couleur pour la télévision canadienne, qui aime bien le titre et qui engage 100 000 € si le long-métrage est filmé en couleur. La moitié du film le sera, sans moyen de faire plus. Une contrainte qui sollicite par ailleurs la création artistique, permettant au cinéaste de mieux matérialiser certains extérieurs en couleur et quelques intérieurs en noir & blanc, provoquant ainsi un ton original, lui-même sublimé par les exceptionnelles prises de vue de Lelouch. L'œuvre est tournée en 13 jours. Elle a coûté environ 300 000 €. Elle rapportera plus de 10 millions.
Dans le cadre d'une projection privée, Lelouch Invite le documentariste François Reichenbach, qui vend des films à l’étranger, le producteur Pierre Braunberger, ainsi que Bob Hamon, distributeur de son état. 102 minutes plus tard, les trois hommes sont en larmes. Reichenbach appelle la commission de sélection du Festival de Cannes qui accepte de le voir. Dès le lendemain, Un Homme Et Une Femme est sélectionné pour représenter la France au festival. Bob Hamon, de son côté, organise une projection pour les Artistes Associés qui acceptent de distribuer le film. L'histoire est connue, le métrage obtiendra la Palme d'Or à Cannes en 1966, ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario en 1967. Plus une cinquantaine de prix aux quatre coins du monde.
Au-delà de sa genèse et de son imprévisible parcours, Un Homme Et Une Femme reste une découverte émotionnelle imparable 59 ans après sa sortie. Une œuvre bouleversante et artistiquement soignée qui fait indéniablement chavirer le cœur et provoque l'immense aspiration à tomber éperdument amoureuse. Rien d'étonnant à ce qu'il soit devenu un si grand classique doublé d'une formidable pépite affective.
Merci infiniment, monsieur Lelouch.