La comédie de l'été 1977 (... ou à peu près)
Eté 1977, deux amis, Pierre et Jacques, emmènent ensemble leurs filles en vacances dans le Sud de la France. Entre la plage et les casinos de Saint-Tropez, Pierre va se laisser séduire par la fille de son meilleur ami...
Un scénario original mais sans plus, qu'on classerait volontiers dans les téléfilms d'été de M6 ... s'il n y avait la distribution ! Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux, un tandem robuste pour porter toute cette comédie, et ils prennent visiblement tout deux beaucoup de plaisir à jouer. A la réalisation, Claude Berri a bien compris que seul le capital sympathie des acteurs valait le détour, aussi pas de prises de vue exotiques, tout est épuré pour se concentrer sur le duo.
Bilan, certainement pas le film de l'année, mais « Un moment d'égarement » a la sagesse de ne même pas y prétendre. C'est un bon divertissement, efficace et bien joué. Dans le domaine de la comédie de l'été, depuis quarante ans, on n'a pas encore fait beaucoup mieux que ce film-ci.
Seule incongruité, à la production : pourquoi l'avoir sorti en décembre 1977 ? Il aurait mieux valu attendre juin suivant, puisque c'est définitivement une comédie de l'été.