J'étais un peu inquiet, il faut bien l'avouer, quand Artus a annoncé ce projet cinématographique. D'autant plus qu'il l'a présenté comme un film où il allait reprendre son rôle emblématique de Sylvain, un handicapé mental qu'il interprète lors de ses spectacles. Le personnage était drôle, mais on pouvait lui reprocher de se moquer davantage de la personne handicapée qu'il représentait que des situations que le handicap pouvait amener. Sur un sketch de 5 minutes, cela peut fonctionner, mais sur un film d'une heure trente, c'est intolérable.
Alors forcément, je me suis demandé comment Artus allait réussir à nous faire rire avec une telle présentation. Eh bien, il faut reconnaître qu'Artus a réussi un tour de force. Celui de ne pas nous faire rire des personnes handicapées, mais de rire avec elles. Cette distinction, rire avec et rire de, fait à mon sens toute la différence entre un bon film et un film qui ne mérite même pas cette dénomination. Dans "Un p'tit truc en plus", ce sont les situations qui sont drôles et on ne cherche pas à appuyer sur les handicaps bien présents et pour certains acteurs très lourds. Le film est respectueux sur ce point et c'est tant mieux. Petit point rouge : le scénario est vraiment très/trop simpliste, certaines blagues sont parfois redondantes et passent à côté. La fin était dispensable et tient certainement au fait que le film n'a pas eu le temps de développer suffisamment les relations entre certains personnages.
Il reste que malgré ses défauts - qui sont nombreux - le film met à l'honneur des acteurs qu'on devrait trouver normal de voir à l'écran. Je suis un peu gêné de voir que ce film est aussi un événement car il a un casting constitué en majorité de personnes handicapées. Cela nous montre que ces situations sont encore trop marginales alors qu'elles devraient nous apparaître banales. Après tout, le cinéma est un mode d'expression et, comme tout mode d'expression, il doit être ouvert à tous !