Comment faire un excellent film ? prenez deux immenses acteur, un dialoguiste hors pair et un excellent réalisateur, mélangez le tout et on à Un singe en hiver.
Jean Gabin joue Albert Quentin, propriétaire d'un hotel, porté par la boisson, en 1944 durant un bombardement, il fait à sa femme Suzanne joué par Suzanne Flon de ne plus toucher à un verre.
Il tient promesse, mais c'est sans compté l'arrivée d'un certain Gabriel Fouquet, le personnage qu'interprete Jean Paul Belmondo. Les deux hommes vont finir, par parlé de leurs voyages qu'ils ont eu avec l'alcool. Le premier en Chine au large du Yang Tsé Kiang et le second en Espagne, tout en revant de tauromachie.
Oui, ce film parle d'alcool et de ses personnes un peu trop porté dessus, après on ne parle pas de cet alcool de soirée qu'on utilise pour s'amuser, mais plus d'un alcool pour s'évader. Ah oui c'est de là que viens le fameux "Tu m'emmerdes" tant connu de Jean Gabin. Porté par un des meilleurs duo du cinéma français, tant leur unique collaboration est resté dans l'histoire.
On a ici selon moi, un des meilleurs films français qui est pu exister porté par un Gabin et un Bebel magistral, mélangé avec les magnifiques dialogues de Michel Audiard, tout cela sous la caméra de Henri Verneuil, mon réalisateur français préféré.