On se rend rapidement compte qu'adapter Uncharted était un projet casse-gueule. Cette saga vidéoludique lancée en 2007 par les génies de Naughty Dog s'est imposée au fil de ses quatre opus complétés d'un stand alone comme un classique. Les aventures de Nathan Drake entouré de son maître Sully ou encore de sa femme Elena aux allures de blockbuster ont réussi à convaincre public et critique notamment grâce au goût de la mise en scène des développeurs. Fusillades musclées, graphismes magnifiques et dépaysement comptent parmi les nombreux ingrédients qui ont amené la saga au sommet. Quelque chose clochait quand on apprenait il y a quelques années que Sony avait l'intention de porter la série sur le grand écran. Outre l'idée de prendre Tom Holland pour incarner un Nathan Drake jeune, la réputation des adaptations de jeu vidéo ou le fait que six réalisateurs aient quitté le projet, ce qui était déjà fort inquiétant, l'intérêt d'une telle adaptation interpellait. En effet, les jeux s'appuyaient déjà sur une forte influence cinématographique, en reprenant tout d'abord les codes de l'aventure selon Indiana Jones puis en proposant de vraies expériences narratives en solo. Adapter Uncharted relevait alors plus du remake. Ensuite on apprenait que Ruben Fleischer prenait les rênes du projet et la collaboration Sony-Fleischer sur une licence populaire ça avait donné en 2018 le film Venom, toutes les informations sur ce film me faisaient basculer de plus en plus dans l'inquiétude jusqu'à ce que j'arrive à me dire que ce sera sûrement un film d'aventure sympathique sans plus. Après des années d'attente, Uncharted arrive dans les salles et j'avais vu juste, c'est typiquement le blockbuster classique, qui n'a pas trop d'ambitions mais qui nous fait passer un agréable moment, puis tout n'est pas à jeter.
Le film se confronte à un problème majeur qui est son concept de base à savoir ne pas faire un épisode canon mais une vraie adaptation avec un Nathan Drake plus jeune, ce qui implique la réutilisation de certaines séquences bien connues des jeux. Nous avons alors droit aux enchères du quatrième volet, les caisses dans l'avion du troisième ou un passage dans une église, ce qu'on a déjà vu à deux reprises dans la saga (Drake's Fortune et A Thief's End). A partir de là il est impossible de ne pas comparer ces séquences à celles des jeux. Les ventes aux enchères dans le meilleur opus prenaient place dans un magnifique domaine en Italie alors qu'ici elles sont dans un immeuble à Boston, il me semble, qui n'a rien de particulier esthétiquement parlant. La séquence de l'avion nous propose un léger plan-séquence lors de la chute de Nathan Drake mais elle est d'une mocheté incomparable. D'ailleurs le film souffre réellement de sa technique très loin d'être au niveau. Parfois c'est immonde tellement les fonds verts, tous sans exception, sont laids et à certains moments le flou à l'image est plus que désagréable. Le problème c'est que tout ce qui a été repris dans le film, nous l'avons vu en beaucoup mieux dans les jeux. On l'avait surtout vu en un seul plan, malheureusement la plupart des combats au corps-à-corps sont beaucoup trop découpés à l'exception éventuellement du premier lors de la vente aux enchères (et encore quand Drake est suspendu...). Celui à l'église passe un peu mieux également même si son montage alterné casse le rythme. On félicite Tom Holland pour avoir fait ses cascades lui-même, pas toutes et on le voit, mais le réalisateur gâche ce talent. De même ils avaient trouvé un concept sympa et original (bien que ces deux bateaux dans une grotte fassent écho à la fin d'Uncharted 4) pour le climax mais l'execution est ratée.
Heureusement nous avons eu le plaisir de constater que la licence a été respectée, bien plus que Venom. Nous retrouvons véritablement l'esprit Uncharted à travers les énigmes, la course-poursuite à pied sur les toits puis dans la rue, les trahisons ou la dynamique d'une association entre méchants. Le schéma scénaristique est le même, nos personnages trouvent des objets qui amènent à un endroit dans lequel ils trouvent d'autres objets ou indices qui amènent à l'endroit du trésor, il va même jusqu'à faire disparaître Sully pendant un moment, comme dans les jeux. A l'instar de la saga c'est un scénario d'aventure classique mais efficace qui comporte néanmoins quelques incohérences ou facilités : Braddock qui retrouve par on ne sait quel moyen nos protagonistes à Barcelone, Drake qui se veut discret lors des enchères mais qui escalade une barrière, l'énigme des compas qui aurait totalement pu fonctionner dans l'autre sens. Ceci dit aucune faille scénaristique ne m'a sorti du film alors je pardonne. En revanche les antagonistes ne sont clairement pas à la hauteur. Antonio Banderas nous sert un méchant cliché et caricatural et lorsque je me suis dit qu'il n'était absolument pas menaçant, Braddock le tue. Il faut dire qu'annoncer Antonio Banderas comme grand méchant constitue une arnaque plus grande que celles de Sully, je me suis senti trahi. D'autant plus que Braddock n'est pas une meilleure méchante. En fait on ne sent à aucun moment le danger, les vilains ne présentent aucune menace. Le film n'a pas joué assez des codes du jeu vidéo en proposant par exemple une escalade de la difficulté. Puis face aux grandes armées composées de centaines de soldats dans les jeux, la dizaine de sbires qui accompagne Braddock et Moncada fait pâle figure. De toute manière la tension ne peut fonctionner puisqu'on sait pertinemment que Sony n'oserait pas tuer les personnages connus (Drake, Sully et Chloe). Finalement ce qu'on a en tête en sortant de la séance ce n'est pas le respect de la licence mais les ingrédients absents. Où sont les magnifiques paysages, les sublimes cités secrètes, les gigantesques fusillades, l'infiltration, l'escalade, les destructions de bâtiments, les chutes de 20m desquelles les personnages ressortent indemnes ? Tous ces éléments manquent vraiment et auraient pu faire de cet Uncharted un vrai blockbuster spectaculaire, riche et qui nous en met plein la vue. Cependant l'absence totale de fantastique me réjouit pleinement, cela s'intégrait très mal dans l'univers des jeux. Evidemment quelques références font plaisir telles que le logo Naughty Dog dans une mallette, la musique à la fin ou le caméo de Nolan North (doubleur et acteur de Nathan Drake dans les jeux).
Ça avait fait polémique à l'époque, c'est le moment d'aborder la question du casting. Si le choix d'engager Tom Holland, très bankable en ce moment, dans le rôle de Nathan Drake est sûrement marketing, il s'en sort très bien. Certes il nous refait un Peter Parker façon Indiana Jones mais il sait très bien le faire. Mark Wahlberg est un acteur que j'apprécie, il excelle dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, dans No Pain No Gain de Michael Bay ou dans les films de James Gray et il nous fait encore du bon travail ici. Le souci c'est qu'à travers eux je ne vois pas Nathan Drake ni Victor Sullivan dit Sully. J'ai fini par m'y habituer mais au début c'était très difficile de se faire à l'idée. Toutefois je trouve que Sophia Taylor Ali fait une très bonne Chloe Frazer, elle sourit seulement trop (effectivement je ne sais pas pourquoi ça m'a interpellé). Réécrire Uncharted, rebooter le mythe ne me dérange pas, j'aurais sûrement préféré un vrai film sur la jeunesse de Nathan Drake qui se serait complètement accordé avec les jeux mais j'ai envie de voir comment ils vont adapter tout ce qu'on n'a pas encore vu. L'évolution de ce jeune Nathan Drake fonctionne bien, on le voit faire des erreurs, il n'a pas encore l'assurance qu'on lui connaît mais le voir porter l'accoutrement de Nathan Drake à la fin donne envie de voir la suite. On s'attache à ce personnage, c'est aussi l'effet Tom Holland, et à sa relation avec Sully, les deux forment un super duo et sont correctement développés (pour être honnête je ne me rappelle plus ce qu'on dit sur les deux personnages dans les jeux donc si les éléments de développement ont été modifiés, ça ne me dérange pas). De plus le film évite un problème des jeux en instaurant dès le début le fait que Nathan ait un frère, avec une séquence reprise du quatrième opus, on avait un peu l'impression que cela sortait de nulle part dans les jeux. Annoncer qu'il est en prison et encore en vie juste avant le générique était parfaitement ce qu'il fallait faire pour moi. La séquence post-générique fait évidemment plaisir, rien que cette moustache et ce cigare rapprochent Mark Wahlberg du Sully qu'on connaît.
En conclusion, cette adaptation d'Uncharted n'est ni plus ni moins qu'un blockbuster hollywoodien basique mais efficace. C'est bon enfant, feel good avec un humour qui ne fait pas forcément mouche mais qui ne dérange pas, on en retrouve dans les jeux. Tom Holland et Mark Wahlberg font de bonnes nouvelles versions des personnages de Nathan Drake et Sully même si on ne voit pas en eux ces personnages. On se laisse facilement porter par cette aventure au scénario simple mais qui retranscrit bien l'âme d'Uncharted. Avec ce logo Playstation Productions, Sony semble vouloir faire la transition jeu vidéo-cinéma avec ses autres licences (God of War, Horizon, The Last of Us et Ghost of Tsushima qui ont déjà tous les deux des programmes en préparation). Ce qu'on attend désormais c'est une suite à ce film qui on l'espère gommera les défauts techniques et d'antagonistes pour incorporer les ingrédients manquants de la saga afin d'obtenir un résultat plus marquant et impressionnant. On peut atteindre l'excellence en évitant les reprises de séquence car franchement je n'ai aucune envie de voir ce que j'ai déjà vu en moins bien. Ce que j'attends c'est la révélation du casting pour Elena car son apparition ne fait aucun doute, je verrais bien Vanessa Kirby dans le rôle, un article évoquait Erin Moriarty ce serait parfait...