Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Une affaire de famille est un film profondément humain. Il est très subtil, tout se fait par petites touches. Il est très touchant émotionnellement, sans jamais avoir besoin de gros artifices, genre balancer une grosse musique larmoyante en arrière-fond. Rien n'est manichéen, tout est nuancé.

(Même si j'étais pris d'une furieuse envie de baffer les services sociaux autocrates qui essayent de tout forcer dans leur petites cases étriquées préétablies et assez inhumaines sur la fin du film).

Ce film contient d'ailleurs une des rares scènes de sexe touchantes et utiles que j'ai pu voir dans un film. C'est fait avec pudeur, on ne voit quasi rien, mais on comprend tout. En tout cas tout ce qu'il y avait d'important à en tirer en tant que spectateur. C'est d'abord une question d'intimité et d'affection plutôt qu'une opportunité de se rincer l’œil ou d'en caser une parce que c'est une forme de norme.

Que ferait-on pour se faire comprendre sans clichés génériques ? Après tout, "tell, don't show" et amour = cul, c'est pourtant simple !


Tous les personnages sont vraiment attachants, le père et la petite en particulier. Les acteurs sont tous excellents, y compris les enfants. C'est notamment parce que Kore-eda est un excellent directeur d'acteur :

En fonction de la réaction de l'acteur, je réécris le scénario immédiatement, j'écoute la conversation entre les acteurs et j'ajoute une interaction au script. Il ne faut pas remettre le script à l'enfant qui apparaît dans le film, il faut lui expliquer le dialogue de vives voix sur le lieu de travail et recréer le dialogue avec ses mots à lui.

(source sa page wikipedia française)


Le film possède (quasi) tout les attributs que j'aime (subtilité, nuance, ambiguïté morale, humanité, sincérité, originalité plutôt que généricité) et franchement, je n'ai aucune critique à lui faire.

Si la note n'est pas plus haute, c'est uniquement une question du niveau d'intensité de résonance avec l’œuvre et ça c'est globalement très subjectif et dur à expliquer (même à soi-même). Je lui donne un 8,5 pour Excellent.

ashtrail
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 25 juil. 2022

Critique lue 30 fois

ashtrail

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Une affaire de famille

Une affaire de famille
voiron
10

Une affaire de famille

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a reçu la Palme d’or 2018 pour son film Une affaire de famille. Le père apprend à son fils à voler dans un supermarché pour nourrir les personnes de la...

le 15 déc. 2018

81 j'aime

10

Une affaire de famille
EricDebarnot
9

Shoplifters of the World, Unite !

Cette palme d'or - juste mais contestée - attribuée à Cannes au dernier film de Kore-eda, vient à notre avis enfin reconnaître l'importance du plus grand réalisateur japonais actuel, digne héritier...

le 22 déc. 2018

52 j'aime

19

Une affaire de famille
Kiwi-
9

Hier, aujourd'hui et demain.

Il y a quinze ans, Hirokazu Kore-eda signait « Nobody Knows », une bouleversante chronique de l’enfance au sein du labyrinthe tokyoïte. Depuis, sont sortis « I Wish », « Tel père, Tel fils », « Notre...

le 11 déc. 2018

51 j'aime

6

Du même critique

L'Homme qui tua Liberty Valance
ashtrail
6

Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, DUDE.

La tendance à l'air de se confirmer : les westerns de Ford c'est pas trop mon truc. (Basée sur deux films uniquement certes, bien que les deux plus plébiscités.) Peut-être que c'est parce que je suis...

le 25 sept. 2021

3 j'aime

Incroyable mais vrai
ashtrail
6

Pas incroyable, mais ok

Le film est assez sympathique, il y a quelques réflexions intéressantes et quelques dialogues vraiment drôles, mais il manque un peu de fond. Il ne va pas vraiment creuser aucune des questions et...

le 2 juil. 2022

2 j'aime

28 jours plus tard
ashtrail
7

Zombies vs. Predator

Pour un film de zombie, c'est franchement pas mal du tout. Parce que oui, malheureusement, c'est un genre qui a tendance à faire souffrir les œuvres qui l'exploitent. En soi, 28 Jours Plus Tard n'y...

le 1 nov. 2021

2 j'aime

1