Une affaire de famille est un film profondément humain. Il est très subtil, tout se fait par petites touches. Il est très touchant émotionnellement, sans jamais avoir besoin de gros artifices, genre balancer une grosse musique larmoyante en arrière-fond. Rien n'est manichéen, tout est nuancé.
(Même si j'étais pris d'une furieuse envie de baffer les services sociaux autocrates qui essayent de tout forcer dans leur petites cases étriquées préétablies et assez inhumaines sur la fin du film).
Ce film contient d'ailleurs une des rares scènes de sexe touchantes et utiles que j'ai pu voir dans un film. C'est fait avec pudeur, on ne voit quasi rien, mais on comprend tout. En tout cas tout ce qu'il y avait d'important à en tirer en tant que spectateur. C'est d'abord une question d'intimité et d'affection plutôt qu'une opportunité de se rincer l’œil ou d'en caser une parce que c'est une forme de norme.
Que ferait-on pour se faire comprendre sans clichés génériques ? Après tout, "tell, don't show" et amour = cul, c'est pourtant simple !
Tous les personnages sont vraiment attachants, le père et la petite en particulier. Les acteurs sont tous excellents, y compris les enfants. C'est notamment parce que Kore-eda est un excellent directeur d'acteur :
En fonction de la réaction de l'acteur, je réécris le scénario immédiatement, j'écoute la conversation entre les acteurs et j'ajoute une interaction au script. Il ne faut pas remettre le script à l'enfant qui apparaît dans le film, il faut lui expliquer le dialogue de vives voix sur le lieu de travail et recréer le dialogue avec ses mots à lui.
(source sa page wikipedia française)
Le film possède (quasi) tout les attributs que j'aime (subtilité, nuance, ambiguïté morale, humanité, sincérité, originalité plutôt que généricité) et franchement, je n'ai aucune critique à lui faire.
Si la note n'est pas plus haute, c'est uniquement une question du niveau d'intensité de résonance avec l’œuvre et ça c'est globalement très subjectif et dur à expliquer (même à soi-même). Je lui donne un 8,5 pour Excellent.